La médecine moderne a réalisé de nombreux progrès et a pu trouver le remède contre plusieurs maladies considérées, autrefois, comme mortelles. Cependant, le cancer reste néanmoins, une maladie qui menace la vie de plusieurs centaines de milliers de personne à travers le monde. Parmi ses différents types, nous retrouvons un qui est particulièrement mortel pour les femmes : le cancer du sein. Quels sont donc les symptômes qui aident à son diagnostic précoce ?

Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes, devançant le cancer du poumon et le cancer colorectal. Touchant également les hommes, mais à une moindre importance, il prend naissance dans les cellules mammaires qui commencent donc à se multiplier trop rapidement et de manière anarchique. Ces cellules mutantes se transforment en cellules cancéreuses qui risquent de se propager et de contaminer les tissus avoisinants

Quels sont les facteurs favorisant l’apparition du cancer du sein ?

Même s’il est difficile de déterminer les causes exactes d’un cancer du sein, certains facteurs peuvent faire augmenter ses risques. En voici les principaux :

Loading...
  • Une prédisposition génétique  due à une mutation des gènes BRCA1 et BRCA2, responsables de la réparation de l’ADN.
  • Des antécédents familiaux : Si des membres proches de votre famille ont été atteints de cancer du sein ou des ovaires, le risque d’en développer vous-même est nettement augmenté.
  • Âge : les risques de développer un cancer du sein augmentent chez les femmes âgées entre 50 et 69 ans.
  • Surpoids : En retenant les toxines, les graisses stockées dans le corps contribuent à créer un état inflammatoire dans le corps, favorisant l’apparition des tumeurs. De plus, le surpoids est lié à un plus grand risque de récidive et de mortalité.
  • Hormones : contraceptifs oraux, menstruations précoces, ménopause tardive, grossesse tardive ou absence de grossesse, traitement hormonal de substitution, etc. 
  • Mode de vie malsain : alimentation déséquilibrée, excès d’alcool, tabagisme, sédentarité…

Quels sont les symptômes indiquant des tumeurs mammaires ?

Des grains de beauté qui changent d’apparence

Les grains de beauté sont généralement considérés comme l’un des signes du cancer de la peau. Oui, mais pas seulement ! Une étude réalisée à l’Université d’Harvard sur plus de 120 000 infirmières, âgées de 39 à 65 ans, a montré que celles ayant au moins 15 grains de beauté d’un diamètre moyen de 3mm sur le bras, avaient un risque 35% plus haut durant les 24 années suivant l’étude.Même si la relation n’est pas causale, les grains de beauté sont influencés par les hormones sexuelles dont ils indiquent la concentration sanguine. 

Loading...

Une toux persistante 

En cas de métastase, les tumeurs cancéreuses du sein peuvent se propager et atteindre les poumons, provoquant l’apparition de certains symptômes dont la toux. Quand celle-ci est persistante et résiste aux différents traitements médicaux, il faut absolument consulter pour en déterminer la cause exacte.

Une fatigue intense

À cause de l’action du système immunitaire qui tente de lutter contre les tumeurs cancéreuses ou à causes des troubles fonctionnels qu’il engendre, un état de fatigue intense peut s’installer, empêchant la personne qui en souffre de mener une vie normale. Au cas où vous vous sentez épuisé, même en adoptant un régime alimentaire riche et en bénéficiant d’un sommeil suffisant et réparateur, il est vivement recommandé de consulter un avis médical.

Une douleur au dos inexpliquée

Quand des tumeurs commencent à se développer dans les tissus profonds du sein, elles exercent une certaine pression sur la colonne vertébrale, ce qui provoque une sensation de douleur au niveau du dos. Dans d’autres cas, cette sensation n’apparaît qu’en métastase, étape pendant laquelle les cellules cancéreuses se propagent et atteignent les os avoisinants, les rendant douloureux.

Des problèmes urinaires

En plus de la toux qui exerce une pression sur la vessie, les changements hormonaux accompagnant le cancer du sein provoquent également des troubles au niveau de celle-ci. Ainsi, plusieurs symptômes peuvent faire leur apparition, comme le dessèchement de l’urètre, l’incontinence urinaire, ainsi que des envies pressantes d’uriner et une durée de miction prolongée.

Loading...

Pour augmenter vos chances de guérir du cancer du sein et réduire vos risques de récidive, il est important de rester à l’écoute de votre corps pour pouvoir déceler tout changement ou phénomène inhabituel. N’hésitez donc pas à consulter un médecin suite à l’apparition d’un des symptômes précités.