3. La queue de lion

La queue de lion est souvent utilisée pour soigner l’anxiété ou l’insomnie, car elle agit comme un analgésique. D’ailleurs, elle a de grand pouvoir sédatifs, c’est donc un très bon antiarythmique ! Elle atténue les tachycardies et les palpitations. On utilise aussi la queue de lion comme ocytocique. Elle favorise l’évacuation de l’utérus en stimulant les contractions du myomètre. Cette plante est également utilisée pour les troubles de rythme cardiaque d’origine nerveuse. Elle apporte aussi son aide dans l’hyperthyroïdie.

4. La sauge

Elle aide la digestion, contre l’asthme, les infections bactériennes et fongiques, la bile et les piqûres. La sauge calme et stimule le système nerveux, et elle soulage le rhume et la toux. L’huile essentielle extraite de sauge améliore la concentration. Elle peut jouer un rôle très important dans les traitements contre la perte de mémoire liée à la maladie d’Alzheimer.

Elle est également utilisée de façon externe comme rubéfiant pour apaiser les maux douloureux tels que la raideur musculaire, les rhumatismes et les névralgies. Elle aide également à soulager la nervosité, l’anxiété, les maux de tête, le stress et la fatigue. Elle ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes ou chez celles qui allaitent. Les personnes qui ont des crises d’épilepsie doivent aussi éviter la sauge. Cette plante peut être toxique lorsqu’elle est prise en excès ou bien lorsqu’on la consomme de façon prolongée.