9. Le pissenlit
Le pissenlit est utilisé pour de nombreuses maladies, mais jusqu’à présent, il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour déterminer si oui ou non il est vraiment efficace pour l’une d’elles.
Le pissenlit est utilisé pour la perte d’appétit, les maux d’estomac, les gaz intestinaux, les calculs biliaires, les douleurs articulaires, les douleurs musculaires, l’eczéma et les ecchymoses. Le pissenlit est également utilisé pour augmenter la production d’urine. On s’en sert aussi comme laxatif pour stimuler les mouvements de l’intestin. Il est également utilisé comme tonique pour la peau, le sang et le système digestif.
Certaines personnes utilisent le pissenlit pour traiter des infections, en particulier les infections virales et le cancer. Dans les aliments, le pissenlit est utilisé dans les salades vertes et les soupes, ainsi que dans les vins et les thés. La racine cuite du pissenlit est utilisée comme substitut du café.
10. Le vitex
Le vitex Agnus castus est parfois appelé la plante des femmes. Cette plante est utilisée pour les problèmes d’irrégularités du cycle menstruel et pour le syndrome prémenstruel. On s’en sert aussi pour une forme grave du syndrome prémenstruel, le trouble dysphorique prémenstruel. Le vitex est également employé pour les symptômes de la ménopause. Il est aussi utilisé pour le traitement des douleurs fibrokystiques. On s’en sert aussi pour prévenir les fausses couches chez les femmes ayant de faibles taux de progestérone, et il permet aussi d’augmenter le lait maternel.
Certains hommes utilisent le vitex Agnus castus pour plusieurs raisons : augmenter le flux d’urine, traiter l’hyperplasie bénigne de la prostate et réduire le désir sexuel.Les historiens disent que les moines mâchaient cette plante pour réussir à maintenir leur célibat.
Le vitex Agnus castus est également utilisé pour l’acné, la nervosité, la démence, les problèmes articulaires, le rhume, les maux de ventre, les troubles de la rate, les maux de tête, la migraine, les douleurs oculaires, les inflammation et les ballonnements. Certaines personnes s’appliquent du vitex Agnus castus sur la peau pour éliminer les organismes nuisibles et prévenir les morsures et les piqûres.