Pour déclamer sa flamme à l’être aimé, ou simplement pour se mettre du baume au coeur, voici une sélection des plus belles citations romantiques, issues de la littérature et du cinéma. 

18-citations-ultra-romantiques-inspirer

« Mon coeur a-t-il aimé jusqu’ici ? Non ; jurez-le, mes yeux ! Car jusqu’à ce soir, je n’avais pas vu la vraie beauté ! »

Roméo & Juliette, de William Shakespeare

« Tu me complètes. »

Jerry Maguire, de Cameron Crowe

 

« Je ne suis rien de spécial; juste un homme normal avec des pensées normales, et j’ai mené une vie normale. Il n’y a pas de monument érigé en ma mémoire et mon nom sera bientôt oublié. Mais il y a une chose que j’ai réussi aussi bien que quiconque a jamais vécu : j’ai aimé quelqu’un de tout mon coeur et de toute mon âme; et pour moi, c’est plus que suffisant.»

N’oublie jamais, de Nicholas Sparks

« Vous transpercez mon âme. Je suis partagée entre l’angoisse et l’espoir. Non, ne me dites pas qu’il est trop tard, que ces précieux sentiments ont disparu à jamais. Je vous offre de nouveau un coeur qui vous appartient encore plus totalement que lorsque vous l’avez brisé, il y a huit ans et demi. Ne prétendez pas que l’homme oublie plus vite que la femme, que son amour meurt plus tôt. Je n’ai jamais aimé que vous.»

Persuasion, de Jane Austen

« Il savait qu’au moment où il embrasserait cette jeune fille, au moment où ses rêves sublimes épouseraient ce souffle fragile, son esprit perdrait à jamais l’agilité miraculeuse de l’esprit de Dieu. Il avait alors attendu, écouté encore un moment la vibration du diapason qui venait de heurter une étoile, puis il l’avait embrassée, et à l’instant précis où ses lèvres touchaient les siennes, il avait senti qu’elle s’épanouissait comme une fleur à son contact, et l’incarnation s’était achevée. »

Gatsby le Magnifique, de F. Scott Fitzgerald

« Chaque atome de votre chair m’est aussi précieux que ma propre chair ; dans la souffrance, dans la maladie, j’y attacherai autant de prix. »

Jane Eyre, de Charlotte Brontë

« Vous devriez être embrassée, souvent, par quelqu’un qui sait s’y prendre. »

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

« L’amour est une folie passagère, il entre en éruption comme un volcan et se calme ensuite. Et quand il se calme, il faut prendre une décision. Il faut voir si vos racines se sont entremêlées à tel point qu’il est inconcevable de vous séparer. Parce que c’est ça, l’amour. L’amour, ce n’est pas la respiration coupée, ce n’est pas l’excitation, ce n’est pas l’échange de promesses d’une passion éternelle, ce n’est pas le désir de s’accoupler à chaque minute de la journée, ce n’est pas rester éveillée la nuit en t’imaginant qu’il embrasse chaque recoin de ton corps. Non, ne rougis pas, je te dis certaines vérités. ça, c’est simplement être « amoureux », ce qui est à la portée du premier imbécile venu. L’amour vrai, c’est ce qui reste quand on a cessé d’être amoureux. Cela ne semble pas très excitant, n’est-ce pas ? ça l’est, pourtant ! »

La Mandoline du capitaine Corelli, de Louis de Bernières