Demi-sommeil

Le dauphin est une créature intelligente, c’est bien connu. Il est d’ailleurs capable de dormir à moitié, c’est-à-dire avec un seul hémisphère cérébral, gardant l’autre en éveil. Pour cela, les dauphins dorment en fermant un seul œil, et en gardant le deuxième ouvert.

Les yeux fermés

Cligner des yeux est un réflexe, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela nous prend beaucoup de temps ! En effet, durant nos heures de réveil, nous passons 10% du temps à cligner des yeux.

Film d’horreur

Les humains utilisent les yeux pour percevoir les choses et exprimer leurs émotions. Certains animaux en font d’autres usages. Par exemple, il existe une espèce de lézards qui s’injecte les yeux de sang comme mécanisme de défense.

Les yeux fixes

Les yeux diffèrent d’une créature à l’autre. Certains animaux comme le poisson rouge ne peuvent pas fermer les yeux car ils n’ont pas de paupières.

Paupière multiple

Le champ de vision du chat est bien plus large que celui des humains. En tant que prédateur, sa vision est primordiale pour traquer les proies. C’est la raison pour laquelle les yeux de cet animal sont protégés par trois paupières : inférieure, supérieure et une troisième paupière appelée membrane nictitante.