6- Il crie souvent
En débat, en dispute, en public… Il nous crie dessus, ce qui est parfaitement insupportable. D’un coup, on se retrouve à avoir cinq ans et demi et à se faire passer un savon, tout ça parce qu’on ne pense pas voter comme lui en avril. Calmos.

Phrase fétiche : « Je crie parce que sinon tu ne m’écoutes pas ! »

7- Il se trompe de prénom
Soit il croit toujours qu’on s’appelle Katia, ce qui est limite à la longue, soit « Houston on a un problème » : clairement, il nous trompe.

SMS fétiche : « Katia, j’ai envie de toi. »

8- Il se venge
On pensait que l’amour, ce n’était pas la guerre, or il s’évertue à nous montrer le contraire. On n’a pas voulu l’accompagner en Corrèze chez sa mère ? Il se venge bassement en ne donnant plus de nouvelles pendant 15 jours. Idem la fois où n’a pas voulu lui donner notre dernière frite, et qu’on a du le mater ensuite manger en solo la dernière glace du congélo. Sans même nous faire goûter. Pas cool.

Phrase fétiche : »T’avais qu’à me dire « oui » tout à l’heure. »

9- Il adore les miroirs
Même plus : il entretient une relation de don de soi, douceur et sourires plus complète avec son reflet qu’avec nous et la plupart de ses amis. A la fin c’est louche de le voir faire devant la glace des expressions d’amour qui nous étaient jusque là totalement inconnues.

Phrase fétiche : »Bien sûr que si, tout le monde se mate dans une glace quand il en croise une. »

10- Il est mielleux
On n’a pas dit gentil, on a dit mielleux. La différence entre gentil et mielleux, c’est que gentil on en profite, mielleux on s’en rend compte. En résumé, avec nous il n’est pas très gentil, et globalement avec les autres il est mielleux. Sympa.

Phrase fétiche : (au téléphone) « Heyyyy ma beeeeelle comment ça vaaaa ? »

11- Il n’a pas d’humour
C’est pas forcément évident de se coltiner un Coluche plein temps, mais n’empêche : avec lui, on ne rigole jamais. Et si on a le malheur de rire de lui, ça vire vite au vinaigre. Nos blagues tombent à plat comme des crêpes et on finit par avoir envie de se cacher dans un placard, oubliant à jamais notre ambition secrète de faire du stand-up. Sans parler des phases pénibles qu’on endure dès qu’il faut lui expliquer nos plaisanteries…

Phrase fétiche : « Mais pourquoi tu dis ça ? Je comprends pas. »

12- Il a peur du plastique
On essaie d’être discrète, mais disons-le franco : il ne supporte pas les capotes. Comme si c’était pour nous une passion… En 2013, post-génération SIDA et génération pro-MST, il est inconcevable qu’un garçon sèche et ne soit pas dur comme fer sur la question du préservatif. Déprime nocturne plutôt que délire nocturne, c’est bien dommage.

Phrase fétiche : »Viens, on l’enlève… »

13- Il nous met le seum
Il a toujours quelque chose : sommeil, froid, faim… On supporte ses complaintes en comptine, croyant à force qu’il ne partage les bonnes nouvelles qu’en horaire de bureau, entre 9h et 19h à ses collègues. Bonjour l’intimité, à nous la décharge sentimentale bien lourde et le partage du fardeau. C’est beau le couple, n’est-ce pas.

Phrase fétiche : »J’ai passé une sale journée, c’était horrible. »

14- Il se croit au Juste Prix
On s’en rend bien compte, c’est insidieux, et au bout de quelques mois le constat nous choque : il parle tout le temps d’argent. Le prix des fleurs qu’il ramène, le prix des courses qu’il a faite, le prix des vacances qu’on projette… Attention à l’anniv’ soldé, ça nous pend au nez.

Phrase fétiche : »Mais tu sais combien ça coûte de faire un gosse ? 1800 euros de nounou ! »

15- Il est le roi du poke
En 2008, il n’y avait pas trop de mal à « poker » à tout va, personne ne savait vraiment ce que ça voulait dire. Mais là, c’est honteux le ton flirty qu’il affiche sur les réseaux sociaux à chaque commentaire (sans parler de son indétrônable statut de « single »). Il a même réussi à draguer une nana sur Google+, et ça, au-delà de la performance, c’est franchement anormal.

Phrase fétiche : »Ca sert à rien qu’on soit amis sur Facebook, on se voit tous les jours. »