Ah, quel post opportun ! Au moment où le soleil fait rage comme jamais auparavant, nous parlons de quelque chose qui offre un répit absolu.

Même l’image d’une pastèque dans mon esprit me refroidit. Littéralement. Ce fruit n’a pas besoin d’être présenté, n’est-ce pas ? Il est sur notre liste de favoris depuis que nous sommes enfants, et il continuera à le rester…

… pas seulement parce qu’il vous aide à combattre la chaleur torride, mais aussi à cause de ce qu’il peut nous faire. Les bienfaits de la pastèque, si vous voyez ce que je veux dire.

Pastèque – Une brève histoire

On pense qu’elle est originaire d’Afrique du Sud, la pastèque est disponible en diverses variétés – douces, fades et amères. Au 7ème siècle, les pastèques étaient cultivées en Inde. Le fruit a atteint la Chine au 10ème siècle, et aujourd’hui, le pays est le plus grand producteur de pastèque au monde.

C’est le bref. Venir à sa bonté…

La pastèque est-elle bonne pour vous ?

Ce fruit juteux que nous dévorons avec tant d’amour en été regorge de nutriments. Il est riche en potassium et en vitamines A, C et B. Mais ce qui fait du fruit de la pastèque un incontournable, c’est le lycopène, l’antioxydant qui donne au fruit sa couleur rouge foncé.

De nombreuses études ont soutenu les effets bénéfiques du lycopène. L’antioxydant est connu pour réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et également abaisser les niveaux de pression artérielle.

Il n’a peut-être pas autant de fibres que les autres fruits, mais la teneur en calories et en matières grasses de la pastèque est faible et contient beaucoup d’eau. Il s’agissait de l’importance du fruit de la pastèque, jetez maintenant un œil aux avantages nutritionnels de la pastèque.

Valeur nutritionnelle de la pastèque

Calories

La pastèque est assez pauvre en calories. Une seule portion de pastèque contient à peu près 46 calories.

Vitamines

Le fruit regorge de vitamines. Deux des principales vitamines de la pastèque sont les vitamines A et C. La vitamine A dans la pastèque est présente sous forme de caroténoïdes. La pastèque est également une bonne source de vitamine C. Une tasse de pastèque fraîche contient environ 12 milligrammes de vitamine C.

Potassium

Une tasse de pastèque en dés contient environ 4% de la valeur quotidienne recommandée pour le potassium.

Fibre

Environ 175 à 200 calories de pastèque fraîche vous donnent 3 à 4 grammes de fibres alimentaires, ce qui est un bon mélange de fibres solubles et insolubles.

Les glucides

Une seule portion de pastèque contient environ 11,6 grammes de glucides, qui sont une combinaison de fibres alimentaires, d’amidon et de sucres.

Teneur en matières grasses

Le fruit a très moins de matières grasses. Une seule portion contient environ 0,2 gramme de graisse totale.

Lycopène

L’un des nutriments les plus importants de la pastèque qui est responsable de la plupart de ses bienfaits.

Eh bien, c’est à propos de la valeur nutritionnelle de la pastèque. Voyons maintenant quels sont les incroyables bienfaits de la pastèque !

Avantages pour la santé de la pastèque

1. Maintient votre cœur en bonne santé

Selon les recherches, avoir une tranche de pastèque tous les jours peut stopper l’accumulation de mauvais cholestérol, prévenant ainsi les maladies cardiaques. La consommation régulière de pastèque a également été liée à moins de dépôts graisseux à l’intérieur des vaisseaux sanguins.

Ces propriétés saines pour le cœur de la pastèque peuvent être attribuées à la citrulline, un produit chimique présent dans le fruit. Selon une étude du Kentucky, la citrulline peut avoir des effets bénéfiques sur l’athérosclérose. La citrulline a également été trouvée pour réduire la rigidité artérielle chez les femmes ménopausées.

2. Aide à traiter l’inflammation

Un autre composé principal présent dans les pastèques est le lycopène, qui présente de grands avantages. Dans une étude américaine, le lycopène s’est avéré présenter des propriétés anti-inflammatoires.

Parmi les différents caroténoïdes, le lycopène est considéré comme le meilleur. En fait, les effets bénéfiques du lycopène sur l’inflammation sont considérés comme encore meilleurs que le bêta-carotène, un caroténoïde important.

3. Vous maintient hydraté

Vous vous demandez quel pourcentage de pastèque est constitué d’eau ? Comme le nom du fruit l’indique, la pastèque est composée à 90 % d’eau, ce qui en fait l’une des meilleures sources d’hydratation. C’est bien meilleur que l’alcool ou la caféine en termes de diurétique. Comme il s’agit d’une source naturelle, il augmente la miction sans stresser les reins.

4. Aide à combattre le cancer

Le lycopène obtient le crédit, encore une fois. Selon une étude, il a été démontré que le lycopène dans les pastèques réduisait l’ampleur de la recrudescence du cancer. Le lycopène est le pigment qui donne aux pastèques leur couleur rouge caractéristique, et comme il s’agit d’un puissant antioxydant, il prévient l’apparition de certains cancers.

Une portion de deux tasses de pastèque contient environ 20 milligrammes de lycopène, qui combat les radicaux libres et protège contre de nombreux types de cancer. Selon une étude de Chicago, le lycopène présente des propriétés chimiopréventives, en particulier dans les cellules cancéreuses de la prostate.

Le lycopène s’est également avéré utile dans le traitement de l’infection au VPH (virus du papillome humain), qui pourrait sinon conduire au cancer de l’utérus.

5. Pourrait aider à soulager les douleurs musculaires

Si vos muscles endoloris vous dérangent après une séance d’entraînement, la pastèque pourrait détenir la clé. Le fruit regorge d’électrolytes et d’acide aminé citrulline, qui aident à apaiser les muscles endoloris après un entraînement intensif. Et selon une étude iranienne, la citrulline dans les pastèques peut aider à réduire la fatigue musculaire.

La citrulline a également été ajoutée à l’extérieur au jus de pastèque pour vérifier ses effets, et il a été prouvé que seule la citrulline naturellement présente dans les pastèques a un effet sur les douleurs musculaires.

Il a été découvert que la citrulline accélère le processus d’élimination de l’acide lactique, soulageant ainsi les douleurs musculaires. Boire du jus de pastèque peut également aider vos muscles à recevoir plus d’oxygène – cela les aide à récupérer plus rapidement.

6. Aide à la digestion

Comme nous l’avons vu, la pastèque contient d’énormes quantités d’eau et peut donc faciliter la digestion. Il contient également des fibres, favorisant ainsi la digestion et prévenant la constipation.

7. Est-ce bon pour les femmes enceintes

La pastèque soulage les brûlures d’estomac, une affection courante pendant la grossesse. Il aide également à soulager les nausées matinales. Les minéraux contenus dans le fruit peuvent aider à prévenir les crampes musculaires du troisième trimestre.

La pastèque peut également être bonne pour les femmes enceintes à d’autres égards.

8. Pourrait prévenir la dégénérescence maculaire

Comme nous l’avons vu, les pastèques sont une excellente source de lycopène, qui réduit le risque de maladie dégénérative maculaire.

Selon la Mayo Clinic, le lycopène a été suggéré comme traitement potentiel pour les troubles oculaires comme la dégénérescence maculaire (bien que d’autres études soient nécessaires à cet égard).

Les antioxydants sont essentiels pour la santé des yeux car ils offrent une protection contre les radicaux libres. L’effet des radicaux libres peut être effrayant – ils peuvent entraîner la détérioration du cristallin et même provoquer la cécité. Le lycopène, étant un puissant antioxydant, empêche cela.

9. Prévient l’asthme

Salut au lycopène, encore une fois ! Étant l’un des antioxydants clés, le lycopène aide le corps à réagir au rhume et à la grippe. Et ce qui est plus intéressant, c’est que cet antioxydant réduit les poussées d’asthme chez les enfants.

La pastèque permet également aux personnes asthmatiques de respirer correctement, sans qu’elles aient à prendre chaque respiration en panique. Une étude menée sur 17 adultes asthmatiques a montré que le lycopène pourrait avoir un effet thérapeutique sur la maladie.

Selon un rapport, un apport adéquat en lycopène et en vitamine A pourrait être bénéfique pour les patients asthmatiques.

10. Contrôle la pression artérielle

La pastèque est la source naturelle la plus riche en citrulline. Et selon une étude publiée par la Florida State University, la citrulline est étroitement liée à l’arginine, qui est un acide aminé essentiel pour maintenir une pression artérielle saine.

Une autre étude dans laquelle des volontaires consommaient du jus de pastèque concentré a révélé des niveaux accrus d’arginine, qui auraient probablement été convertis à partir de la citrulline.

La pastèque est également une bonne source de potassium, le nutriment connu pour abaisser la tension artérielle. Le potassium est également un électrolyte qui régule la pression artérielle pendant l’exercice physique.

11. Améliore la santé de la peau et des cheveux

La pastèque est une bonne source de vitamine C, le nutriment essentiel à la synthèse du collagène. Le collagène maintient votre peau souple et renforce vos cheveux.

Selon une étude allemande, le lycopène et le bêta-carotène peuvent protéger la peau contre les coups de soleil. Le bêta-carotène est également connu pour prévenir certaines affections cutanées comme le psoriasis et le vitiligo.

La vitamine A contenue dans la pastèque est un autre nutriment important qui contribue à la santé de la peau : elle répare et crée de nouvelles cellules cutanées. Sans le nutriment, votre peau semblerait terne et squameuse.

12. Améliore la santé des os

La vitamine C joue ici un rôle majeur car le nutriment est bon pour les os et aide à la cicatrisation des plaies. Une étude suisse suggère que la supplémentation en lycopène peut prévenir l’ostéoporose et les fractures osseuses.

La vitamine A dans les pastèques a été liée à la croissance osseuse.

13. Aide à la perte de poids

L’un des meilleurs avantages pour la santé de la pastèque est qu’elle contribue également à une perte de poids saine. Oui, étant donné sa teneur élevée en eau, la pastèque peut vous rassasier pour moins de calories. Il a également été découvert que l’eau accélère le métabolisme et élimine les toxines et les graisses, ce qui pourrait éventuellement contribuer à la perte de poids.

Un morceau de pastèque contient à peu près 86 calories, moins de 1 gramme de graisse et pas de cholestérol. Il fournit 22 grammes de glucides et 5% de vos besoins quotidiens en fibres, ce qui en fait un excellent aliment pour brûler les graisses et perdre du poids.

14. Offre un soutien aux reins

Bien que les pastèques puissent être de bonnes sources de potassium, le pourcentage est inférieur à celui de la plupart des autres aliments. C’est pourquoi cela peut être bon pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique, qui doivent s’en tenir à des options de fruits à faible teneur en potassium.

Cependant, chez certaines personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique, les reins peuvent ne pas être en mesure d’éliminer l’excès de potassium du sang. Cela peut augmenter le taux de potassium dans le sang et entraîner des complications.

15. Renforce l’immunité

La pastèque, riche en vitamine C, renforce le système immunitaire du corps. Le fruit contient également de la vitamine B6 qui aide le système immunitaire à produire des anticorps. La vitamine aide également à la formation de globules rouges. Le fruit contient de la vitamine A qui régule le système immunitaire et le protège des infections.

16. Aide à traiter le diabète

Quel est le lien entre la pastèque et le diabète ? Bien que la pastèque ait un index glycémique élevé, elle a une charge glycémique plus faible (la valeur par laquelle un aliment particulier augmentera la glycémie d’un individu), et convient donc aux diabétiques.

Dans une étude nigériane, la pastèque s’est avérée avoir des propriétés antidiabétiques. Une autre étude a montré les effets bénéfiques du jus de marc de pastèque – il augmente la masse de tissu adipeux brun et réduit l’excès de masse grasse blanche, ce qui aide finalement à traiter le diabète.

Cependant, suivez l’avis de votre médecin à cet égard, car certaines études à petite échelle ont indiqué le contraire.

17. Peut promouvoir la santé sexuelle

L’acide aminé citrulline dans la pastèque détend et dilate les vaisseaux sanguins et pourrait aider au traitement de la dysfonction érectile. La citrulline est convertie en arginine, qui est un précurseur de l’oxyde nitrique qui aide à la dilatation des vaisseaux sanguins.

Selon une étude italienne, il a été démontré que la supplémentation orale en citrulline améliore la dureté de l’érection chez les hommes souffrant de dysfonction érectile légère.

La pastèque peut également agir comme un viagra naturel. Les ingrédients de la pastèque, en particulier les phytonutriments, réagissent avec le corps humain et déclenchent de telles réactions.

18. Peut prévenir les dommages cellulaires

La pastèque, étant riche en lycopène, protège les cellules des dommages associés aux maladies cardiaques. Le lycopène combat les radicaux libres et prévient les dommages cellulaires.

19. Empêche le coup de chaleur

Compte tenu de sa teneur élevée en eau, la pastèque est connue pour prévenir l’hyperthermie.

Il a également beaucoup d’importance dans la médecine chinoise – la pastèque est l’un des rares fruits qui évacue la chaleur et soulage l’irritabilité et la soif. Il soulage également l’épuisement dû à la chaleur, pour lequel la couche la plus externe de la croûte est utilisée.

20. Favorise des gencives saines

La vitamine C contenue dans la pastèque maintient les capillaires et les gencives en bonne santé. La carence en vitamine C peut provoquer des saignements des gencives et une gingivite (inflammation des gencives), et la pastèque peut prévenir ces affections.

La vitamine C contenue dans la pastèque peut également tuer les bactéries dans la bouche qui pourraient autrement entraîner des maladies des gencives et d’autres infections des gencives.

21. Augmente les niveaux d’énergie

La pastèque est une bonne source de vitamine B, qui est responsable de la production d’énergie dans votre corps. Le fruit est faible en calories et riche en énergie, et il peut vous aider à rester actif une bonne partie de la journée.

Une autre raison pour laquelle vous devez avoir une pastèque pour rester au sommet de votre art est le potassium. Le potassium est un électrolyte qui vous évite de vous sentir fatigué après une journée épuisante.

La pastèque, comme nous l’avons vu, n’est pas seulement remplie d’eau, mais aussi de grands avantages. Vous serez surpris de connaître des faits intéressants sur la pastèque – ce que nous allons voir maintenant.