Être productif 24h/24 et 7j/7 n’est pas facile. Que vous soyez un accro à la productivité ou au début de votre parcours de gestion du temps, nous avons tous pris quelques habitudes qui nous ont gênés. Nous rassemblons les 5 habitudes qui tuent votre productivité (comme la plupart du temps) – alors continuez à lire pour le savoir !
5 habitudes qui tuent votre productivité
Vérifier votre téléphone régulièrement
Avez-vous déjà pris votre téléphone pour une raison très spécifique, et quelque part en cours de route, vous vous êtes retrouvé à faire défiler sur Instagram, oubliant pourquoi vous avez même pris votre téléphone en premier lieu ?
Votre téléphone peut être super distrayant – et pour plus de raisons que les réseaux sociaux. Entre les messages texte, les appels, les notifications push, les e-mails et les pop-ups d’actualités, il y a toujours quelque chose qui vous arrive lorsque vous regardez votre téléphone.
Vérifier votre téléphone régulièrement est l’une de ces habitudes qui tuent votre productivité, mais peut être facilement gérée une fois que vous en êtes conscient.
Souvent, nous décrochons inconsciemment notre téléphone – par habitude, sans but précis. Nous le récupérons au milieu de faire quelque chose, cela intercepte notre concentration, et la prochaine chose que nous savons, nous avons passé des heures sur TikTok à regarder des enfants de 12 ans faire un mouvement (oui, nous en sommes arrivés à ce point, ne l’avons pas nous?).
Lorsque vous devez faire quelque chose, réglez une minuterie, rangez votre téléphone et allez travailler. Attribuez des heures spécifiques pendant lesquelles vous vérifierez votre téléphone plutôt que de l’avoir à vos côtés 24h/24 et 7j/7. Ceci est particulièrement important si vous faites quelque chose avec un manque de temps.
Si, pour une raison quelconque, vous avez toujours besoin de votre téléphone, désactivez toutes les notifications push, supprimez temporairement les applications et faites tout ce que vous devez faire pour minimiser les distractions.
Sur-planification
« Si vous échouez à planifier, vous prévoyez d’échouer. » Mais, si vous n’arrivez jamais à exécuter ce plan, vous ne serez pas non plus dans une bonne position. Un incident courant qui arrive à tous les accros à la productivité : la sur-planification .
Créer un plan et faire une liste de choses à faire est un début important pour vous organiser. Ce que vous voulez éviter cependant, c’est de passer une tonne de temps à créer un plan, auquel vous n’arrivez jamais vraiment. Vous avez beaucoup de choses à faire, et parfois la planification peut être un moyen de remettre à plus tard et de tout remettre à plus tard.
Si vous avez tendance à trop planifier, essayez la règle d’une minute. Souvent, les choses que nous mettons sur nos listes de choses à faire peuvent être faites en quelques minutes, et il faut en fait plus de temps pour « planifier » pour cela, que de simplement le faire.
Se concentrer sur les non-priorités
Une autre habitude qui tue sérieusement votre productivité est de passer du temps sur des choses qui n’ajoutent pas de valeur substantielle à vos objectifs finaux. Vous ne voulez pas être occupé, vous voulez être productif. Cela signifie gérer efficacement votre temps pour vous concentrer sur des choses qui correspondent à vos objectifs et à votre vision de la vie. De temps en temps, cela peut inclure une tâche banale, mais cela ne devrait pas être tout ce que vous faites.
Voici un exemple. Si vous êtes un maniaque de la propreté comme moi, il y a de fortes chances que vous trouviez toutes les raisons de désencombrer, de nettoyer, de faire ce dernier plat dans l’évier, et plus encore, juste pour maintenir un ménage «parfaitement propre». Que se passe-t-il lorsque vous faites cela ? Vous n’êtes jamais vraiment concentré sur ce que vous vous apprêtez à faire. Vous vous laissez distraire par des choses non pertinentes comme cette seule tasse de café dans l’évier, alors qu’en réalité, votre maison est toujours très propre.
J’ai dû m’apprendre à abandonner ces tâches non pertinentes. Sinon, je pourrais passer des heures chaque jour à trouver quelque chose de nouveau à organiser ou à nettoyer en profondeur, sans jamais atteindre les tâches et les objectifs que j’ai priorisés dans ma vie. Maintenant, je me donne X temps chaque jour (en fait, je règle une minuterie : 20 minutes le matin, 10 minutes le soir) pour faire les corvées et autres tâches administratives, afin que je puisse passer le reste de mon temps à me concentrer sur mes priorités réelles.
La perfection
Mieux vaut fait que parfait. Et si vous vous qualifiez de perfectionniste, cela peut sans aucun doute être un combat ! Le perfectionnisme peut vraiment tuer votre productivité. C’est là que vous commencez à être obsédé par la façon dont vous imaginez le résultat final, plutôt que d’ atteindre le résultat final.
Cela ne signifie pas que vous devez abaisser toutes vos normes et ne jamais atteindre la qualité dans ce que vous vous apprêtez à faire, mais vous devez choisir où vous voulez consacrer vos efforts. Ne pas être perfectionniste ne signifie pas que vous avez des normes basses. Vous pouvez avoir des normes élevées et ne pas être perfectionniste.
Passer votre temps à perfectionner quelque chose qui n’apportera pas beaucoup de valeur à votre vie n’est pas la façon la plus pratique de passer votre temps. Concentrer vos efforts sur la création de résultats de haute qualité sur quelque chose qui apportera beaucoup de valeur dans votre vie en vaut vraiment la peine.
Vous voulez être flexible, pas rigide, afin que vous puissiez passer votre temps à être productif. À son tour, cela vous permet de faire toutes les autres choses qui nécessitent votre concentration.
Toujours dire « oui »
Dernière des habitudes qui tuent votre productivité : dire « oui » tout le temps.
Oui, je viendrai traîner un peu avec toi.
Bien sûr, je regarderai cette émission avec toi.
Oui, je travaillerai tard pour aider à terminer le projet.
Oui oui oui oui oui.
Faire passer la liste des tâches des autres avant la vôtre est une habitude qui tuera votre productivité très rapidement.
Apprenez à dire non lorsque vous n’êtes tout simplement pas capable ou disposé à faire ce qu’on vous demande. Non seulement cela vous donnera plus de temps dans votre journée, mais cela vous aidera également à gérer votre énergie. Ce n’est pas égoïste de votre part de passer votre temps à faire des choses que vous devez faire. Souviens-toi de ça !