Comment procéder ?
Appliquer sur votre poignet un peu de teinture d’iode en faisant un patch de la taille d’un timbre (de préférence après avoir pris votre douche). La couleur sur votre peau va alors devenir foncée… Observez l’évolution de cette couleur pendant les 24 prochaines heures. Si celle-ci disparaît très vite, cela signifie que vous souffrez d’une carence en iode qui ne permet pas un fonctionnement normal de la glande thyroïde. Si vous prenez déjà des médicaments pour traiter votre thyroïde et que vous faites ce test, les résultats peuvent déterminer si le dosage est adapté ou non.
Comment interpréter les résultats du test à la teinture d’iode ?
À noter que la teinture d’iode est disponible dans la plupart des pharmacies. Il s’agit d’un antiseptique qui contient de l’iode et qui est surtout utilisé comme désinfectant. Pour faire ce test, utilisez de la teinture d’iode de couleur orange (et non claire).
Après avoir appliqué le patch à l’intérieur de votre poignet, notez l’heure à laquelle vous le faites, c’est très important pour bien interpréter les résultats. Vous allez suivre les modifications de couleur au cours des 24 prochaines heures.