24. Voici l’une de ces galaxies, UDF 423. Cette galaxie se trouve à 10 MILLIARDS d’années-lumières ! Cela veut dire qu’en regardant cette simple image, vous êtes en train de regarder plusieurs milliards d’années dans le passé ! Certaines des autres galaxies se sont probablement formées quelques centaines de milliards d’années seulement APRÈS le Big Bang.
25. Et gardez en tête qu’il s’agit d’une petite, toute petite partie de l’Univers ! C’est juste une fractioninsignifiante et minuscule de ce que vous voyez le soir, dans le ciel.
26. Et, vous savez, il y a probablement quelques trous noirs dans le tas. Voici la taille d’un trou noir de petite taille, comparé aux orbites de la Terre et de Neptune… Juste pour vous effrayer un peu.
Alors, si un jour vous êtes un peu énervé parce qu’ils ont annulé votre série préférée, ou bien à cause des musiques de noël qui arrivent chaque année de plus en plus tôt- souvenez-vous de ceci :
Ceci est votre maison.
Voila ce qui arrive quand on prend un peu de recul pour voir le système solaire. Et quand on recule encore…
Et encore…
Et qu’on continue…
Courage, c’est bientôt la fin….
On y est presque…
Ah, ça y est ! Voici les limites de l’Univers Observable, et votre place dans tout cela… Juste un petit grain de poussière parmi des milliards d’étoiles.
…Voilà qui remet les choses en place.