2. Évitez les aliments qui provoquent des gaz et des ballonnements

Il y a une longue liste d’aliments qui peuvent causer des ballonnements, des gaz et une sensation d’inconfort. Ils vont déclencher un reflux acide qui provient de l’œsophage et qui va se transformer en brûlures d’estomac.

Les aliments riches en gras sont l’une des principales causes de mauvaise digestion, encourageant les ballonnements désagréables et les gaz intestinaux.

Par ailleurs, les aliments riches en fibres sont réputés pour faciliter le transit mais certains sont plus fragiles que d’autres face à ces aliments, et lorsqu’ils sont trop concentrés en fibres, ils peuvent aussi provoquer des ballonnements, un reflux acide, et des gaz.

Voici les légumes et les aliments qui peuvent provoquer des ballonnements :

Les légumes crucifères (tels que le chou, le chou-fleur…) sont à éviter car ils favorisent la fermentation, mais aussi les concombres et les crudités, les pommes de terre ou les aubergines, qui sont très riches en fibres alimentaires dures favorisant la formation de gaz par fermentation dans l’estomac.

Les céréales et les pâtes provoquent des gaz et des ballonnements en raison de leur forte teneur en glucides.

Les viandes, les abats, la charcuterie (fermentation).

Les laitages (laits entiers et fermentés) : à forte dose, ils peuvent être à l’origine de ballonnements. De plus, en vieillissant, l’enzyme responsable de la bonne digestion du glucose diminue, ce qui provoque une mauvaise digestion du lactose et quand il est dans le côlon, sa fermentation va provoquer des gaz.