Parfois l’envie d’être en couple ne vient pas de nous-même. Il existe de nombreuses (mauvaises) raisons qui nous poussent à trouver le partenaire idéal. En voici trois :

 

1) Vouloir être en couple pour correspondre aux normes sociétales

Parfois nous sommes en quête d’amour moins pour construire avec un partenaire que pour correspondre aux standards de notre communauté. Ainsi, dans ce cas-là, on a plus envie de faire le mouton, de faire comme les autres plutôt qu’une envie profonde de trouver le partenaire idéal.

Il suffit de regarder les nombreux exemples autour de nous : les adolescents et les jeunes étudiants qui passent d’une relation à une autre, les couples hétérosexuels « vitrine » (quand un des partenaires est homosexuel mais s’entête à correspondre aux standards imposés par son éducation)…

Les films et les romans à l’eau de rose n’aident pas non plus : comme si le bonheur n’était pas envisageable seul ! Notre éducation et notre société nous ont mis en tête des normes auxquelles la plupart tente de répondre  : nombre de partenaires sexuels, l’âge idéal pour avoir des enfants, l’âge idéal pour se marier ou ne pas se marier … Bref, nous assistons souvent à un combat Couple VS célibat !

2) La peur de la solitude

La peur de la solitude pousse bon nombre de personnes à chercher à tous prix un partenaire. Avec pour devise « Mieux vaut être mal accompagné que seul« , ces personnes ont généralement à une grosse migraine affective quelques années plus tard. Par ailleurs, niveau séduction, plus une personne est pressée de trouver l’amour, plus elle devient oppressante et donc, pas vraiment attirante.

La solitude n’est pas acceptée de la même manière par tous : si certains sont très indépendants et ont besoin de se ressourcer, seuls, d’autres ne vivent qu’à travers le regard des autres et ont besoin de leur appui. Il  n’y a aucun jugement à porter, il ne sert à rien de dire « mais tu t’en moques du regards des autres  !  » à quelqu’un qui en a besoin. On évolue tous vers une certaine direction et nos croyances se stabilisent avec l’âge et il devient de plus en plus difficile de les défaire.

Parfois, seule un travail de thérapie peu aider à comprendre d’où vient cette peur profonde qui nous pousse à trouver l’amour quitte à ne pas être pleinement épanoui(e).

3) La relation Kleenex

Votre précédente relation n’a pas marché. Pire. La rupture vous a dévasté. Vous êtes la recherche d’un partenaire dit « Kleenex », d’une « infirmière », d’un « docteur ».  On a tendance à penser que  le seul moyen de se remettre d’une rupture est de rapidement de se remettre en couple.

Oui, c’est vrai, ça fait du bien sur le moment de se sentir à nous aimé, que quelqu’un pense à nous le soir, de recevoir de l’affection mais le vrai malheureux dans l’histoire est le partenaire Kleenex car généralement, il sera vite jeté comme un vulgaire mouchoir une fois la personne « réparée de son mal d’amour ».