Le yoga partenaire et les postures qui l’accompagnent sont très efficaces si vous cherchez à créer une intimité avec votre partenaire. Ce n’est pas seulement une chose très intime et romantique à faire ensemble, mais vous pourrez également vous amuser tous les deux!

Nos partenaires sont les miroirs de notre vrai moi. En embrassant la pratique du yoga en partenaire les uns avec les autres, nous nous appuyons non seulement les uns sur les autres pour nous soutenir – littéralement et métaphoriquement – mais nous exerçons également notre vulnérabilité les uns avec les autres.

La science a découvert que, ce faisant, nous renforçons nos liens sociaux et nos relations, ce qui conduit à des vies plus longues, des habitudes plus saines, une réduction du stress et un sens plus profond du sens de la vie. [1]

Alors, comment le yoga aide-t-il exactement à cela? En sanskrit, «yoga» vient du mot  yuj , qui signifie «joug» ou «s’unir». [2]  Il est seulement approprié de refléter cette définition avec un partenaire et, en substance, de commencer à unir deux personnes dans leur ensemble. Le yoga partenaire a également ses racines dans l’établissement de la confiance et la communication, qui sont les pierres angulaires d’une relation saine, intime et réussie.

Décomposons quelques poses pour une plongée plus profonde.

Voici 11 poses de yoga pour les couples pour créer l’intimité

1. Respirer ensemble

Une bonne pratique du yoga commence par la respiration. C’est un moyen simple mais puissant de se connecter à votre propre corps et de remarquer les sensations qui surviennent.

Trouvez une position assise avec votre partenaire, le dos se touchant. Les yeux fermés, accordez-vous à votre respiration et commencez à approfondir les inspirations et les expirations.

Vous sentirez la montée et la descente de la respiration de votre partenaire, en vous accordant aux rythmes de l’autre. Voyez si vous pouvez toujours maintenir votre propre souffle, même s’il devient tentant de refléter la respiration de votre partenaire; laissez ce rythme vous endormir plus profondément pour devenir présent et conscient de l’espace de l’autre.

Même dans l’unité, vous honorez votre propre corps et votre propre souffle, et cet honneur s’étend à votre partenaire. Avec cette force vitale – prana  [3]  – vous êtes capable de trouver une connexion plus riche les uns avec les autres avec un simple acte de respiration.

Faites cet exercice pendant 3 à 5 minutes ou aussi longtemps que cela vous convient.

2. Twist partenaire

Une torsion est une excellente désintoxication naturelle pour le corps. Lorsque le torse est tordu dans la direction opposée, le mouvement agit comme une action d’essorage pour les organes internes, et via une expiration, la toxicité accumulée peut être éliminée du corps. [4]

Le dos se touchant, inspirez profondément. Pendant que vous expirez, tournez-vous doucement, en allant dans la direction opposée l’un de l’autre. Prenez une main et placez-la sur votre genou opposé, avec l’autre main en arrière vers celle de votre partenaire. Utilisez une sangle de yoga si elle n’est pas disponible.

Permettez à la respiration de vous synchroniser à nouveau avec le rythme de votre partenaire et remarquez ce que c’est que d’avoir le soutien de la main de votre partenaire pour vous aider à vous détendre un peu plus profondément.

Restez dans la torsion pendant 5 respirations complètes, puis changez de côté.

3. Pliage arrière / pliage avant

Pendant que vos dos se touchent encore, indiquez qui se repliera vers l’avant et qui se pliera en arrière. Vous aurez la possibilité de changer de camp.

La personne se pliant vers l’avant atteindra ses mains vers l’avant et posera son front sur le tapis ou le placera sur un bloc pour le soutenir. La personne qui fait une flexion arrière se penchera en arrière sur le dos de son partenaire et ouvrira l’avant de son cœur et de sa poitrine. Respirez profondément ici et voyez si vous pouvez à nouveau ressentir les respirations de chacun.

Dans le yoga, le cœur est considéré comme l’endroit devant et derrière votre poitrine, car c’est la même zone qui s’ouvre. Donc, dans cette pose, même si vous faites le mouvement inverse, vos cœurs sont toujours connectés. Pensez à la façon dont cela se traduit par votre relation hors du tapis.

Restez dans cette pose pendant 5 respirations complètes et changez lorsque vous êtes tous les deux prêts.