Le cancer du col de l’utérus est une tumeur qui se développe dans les cellules du col de l’utérus. Ce type de cancer est classé 2ème parmi les cancers féminins les plus répandus dans le monde. Selon l’OMS, une femme meurt du cancer de l’utérus toutes les deux minutes.

D’autre part, plusieurs médecins ont révélé que près de 90% des patients diagnostiqués avec un cancer du col de l’utérus auront certains symptômes qui ne peuvent être ignorés.

Comment la maladie se manifeste-t-elle?
La maladie est asymptomatique à un stade précoce. Autrement dit, les symptômes ne sont pas apparus. Néanmoins, certains médecins ont constaté que les premiers symptômes indiquant que la maladie est à un stade avancé sont:

1. Douleurs aux jambes
Dans les premiers stades de la maladie, certaines femmes ressentent des douleurs aux jambes et un gonflement. Après les premiers stades, le col de l’utérus peut également gonfler et interférer avec la circulation sanguine. Cela peut provoquer un gonflement et des douleurs dans les jambes.

2. Brûlure d’urine
Des analyses d’urine régulières peuvent diagnostiquer le cancer du col de l’utérus. Si la maladie est détectée à l’aide de l’urine, cela signifie que la tumeur a atteint les tissus environnants, vous devez donc consulter un spécialiste.

Les médecins ont confirmé que les brûlures des voies urinaires sont un symptôme courant des femmes atteintes d’un cancer de l’utérus. Les brûlures urinaires ne sont pas seulement un signe d’infection de la vessie, veuillez donc consulter un spécialiste.

3. Saignements après un rapport sexuel
Avec le développement de tumeurs cervicales, le volume sanguin devient plus abondant, irrégulier et accompagné de douleurs pelviennes, vertébrales et aux jambes. Certains patients souffrent d’un gonflement des membres inférieurs. Dans ce cas, la tumeur est entrée dans la phase finale (tumeur métastatique) et a comprimé les vaisseaux sanguins.

Si la tumeur se propage, elle peut affecter la vessie et provoquer des brûlures urinaires et une hématurie (hématurie).

Lorsque la tumeur affecte le rectum, des symptômes tels qu’un ténesme (douleur anale), une difficulté ou une douleur dans les selles et du sang dans les selles peuvent apparaître. Si la tumeur affecte l’uretère (voies urinaires supérieures), elle peut provoquer une hydronéphrose. Le bassin (l’organe qui reçoit l’urine formé dans le tissu rénal et assure son écoulement dans l’uretère) augmente en volume ou en insuffisance rénale.

Dans des stades plus avancés, cela peut provoquer des fistules vésico-vaginales (communication anormale entre la vessie et le vagin) ou recto-vaginales (communication anormale entre le rectum et le vagin).Slow Mac: step-by-step guide

Manifestations systémiques
Dans des cas moins courants, d’autres maladies peuvent également accompagner le cancer du col de l’utérus. Ces maladies sont des manifestations systémiques. Autrement dit, comme les tumeurs produisent certaines substances, elles se produisent loin de la croissance du cancer.

La diffusion sanguine (transmission de particules à travers le sang dans le corps) est rare. Surtout dans les premiers stades de la maladie.

Cependant, aux stades avancés de la maladie, les tumeurs peuvent se propager dans le sang et affecter différents organes et tissus du corps. Par conséquent, en cas de métastase osseuse, le patient souffrira de douleurs osseuses et même de fractures.

Si des métastases pulmonaires se produisent, le patient aura des difficultés à respirer. D’autres symptômes peuvent également survenir, tels que toux, essoufflement et hémoptysie (écoulement sanguin).

Si la tumeur affecte le foie, elle entraînera la destruction de plusieurs fonctions métaboliques du corps, telles que la jaunisse, un système immunitaire affaibli et même le coma.

Si la tumeur affecte le cerveau, elle peut provoquer des symptômes neurologiques, tels que des maux de tête sévères, des vomissements, une diplopie (vision double) et des troubles de l’équilibre. Les autres symptômes comprennent: fatigue, perte d’appétit, anémie, urémie (le foie sécrète dans le sang Urée) et des infections secondaires.

Syndrome para-néoplasique

Les syndromes paranéoplasiques désignent toutes les anomalies pouvant accompagner certains cancers, telles que:

· Hypercalcémie (taux élevés de calcium dans le sang)
· Troubles de la corticotropine: stimulent le cortex surrénalien pour produire des glucocorticoïdes, comme le cortisol.