Un sexe en érection : voilà bien le symbole de virilité par excellence. Pourquoi, comment se crée une érection ? Quels sont les différents troubles érectiles ? Zoom sur une fonction masculine vitale.
Comment ça marche ?
Contrairement aux dires de certaines mauvaises langues, chez les hommes aussi, tout part du cerveau ! Sous l’effet de l’excitation sexuelle, des signaux de stimulation sexuelle sont transmis du cerveau jusqu’à la verge (en passant par la moelle épinière et les nerfs érecteurs). Le pénis se gorge de sang et les contractions des muscles de la partie inférieure et du périnée s’occupent du reste. Le sexe se durcit alors et se redresse.
Mais qu’on ne s’y fie pas. La plupart du temps, les signaux provenant de la même partie supérieure du cerveau sont castrateurs. Le pauvre pénis n’a alors qu’une solution : faire profil bas…
Des érections hors du commun
Le pénis prend parfois des libertés et n’informe pas le cortex cérébral avant de passer en mode actif. Une caresse ou une vision stimulante, et voilà que des signaux de stimulation sont transmis depuis le circuit nerveux de la moelle épinière. Ils s’avèrent précieux pour des personnes tétraplégiques par exemple, qui peuvent ainsi avoir des érections « conditionnées » (sans avoir toutefois les sensations d’un homme en pleine santé).
Attention, certaines érections sont indépendantes de l’excitation sexuelle, on parle alors de priapisme. Il provient de troubles neurologiques ou de certaines maladies. Le sang stagne dans le pénis et peut causer des érections très douloureuses. Seule solution : opérer si le traitement médicamenteux est sans effet.
Les érections nocturnes
Sitôt entrées dans le sommeil paradoxal – celui des rêves – les aires cérébrales baissent la garde. Ainsi, il est tout à fait normal que chez ces messieurs, quatre à cinq érections se produisent chaque nuit, qu’ils dorment seuls ou non ! Ces épisodes se manifestent toutes les 90 minutes environ, et durent 20 minutes en moyenne. L’érection matinale est un de ces épisodes, mais elle est souvent plus forte car le pic de testostérone est au rendez-vous entre 6h et 8h du matin.