2. Aimer ne signifie pas tout donner, sans rien recevoir en échange
C’est une erreur que l’on retrouve dans beaucoup de couples. Certaines personnes pensent qu’aimer quelqu’un signifie tout lui donner, tout lui sacrifier de manière inconditionnelle, et sans aucune limite. Mais faites attention :
- Il faut aimer avec sagesse et équilibre. Offrez-vous librement à une personne, tout en sachant que vous allez former une « équipe ». Vous offrez et elle offre. Vous l’enrichissez et elle vous enrichit. Vous formez, grâce à votre maturité et à votre individualité, une seule entité au sein de laquelle vous grandissez ensemble chaque jour.
- Si vous donnez tout à l’autre personne, il arrivera un jour où vous vous sentirez complètement vide, mais également très frustré. Vous vous rendrez compte que, sans savoir comment, vous avez bâti un mur autour de vous qui vous enferme complètement, et que vous n’avez aucune échappatoire.
- Attendre que l’autre personne fasse des choses pour vous, ne signifie pas être égoïste. Etre en couple consiste à prendre soin de l’autre et à s’apporter de la joie. Dans les deux sens.
3. Si quelque chose me gêne, je me tais et j’attends de l’autre qu’il se rende compte de son erreur
Personne n’est devin. Une erreur, dans laquelle nous tombons régulièrement, consiste à penser que lorsque quelque chose nous blesse, ou nous gêne, notre partenaire va s’en rendre compte.
C’est pour cela que, parfois, au lieu de nous exprimer à voix haute sur ce qui nous préoccupe, nous optons pour le silence, voire pour la colère. On ignore l’autre, on essaie d’attirer son attention et on finit par lui reprocher des tas de choses.
Cette stratégie est très immature. Si quelque chose vous fait du mal, ne vous taisez pas. Et surtout, n’optez pas pour jeter des piques à votre partenaire, jusqu’à ce qu’il se rende compte de quelque chose. Vous tomberez dans un cercle vicieux de colère et de reproches, qui n’aura aucun sens.
Soyez affirmatif. Si quelque chose vous préoccupe, exprimez-vous. Si quelque chose vous fait du mal, dites-le à voix haute. Si vous avez besoin de quelque chose, demandez-le. Vous allez vivre des années avec votre partenaire, vous devez donc réussir à atteindre une relation faite de dialogues et de compromis, qui ne soit pas un champ de batailles.