Les carences nutritionnelles sont une préoccupation majeure en Inde. Les jeunes et les adultes font face à un déséquilibre nutritionnel léger à sévère dû à une alimentation inadéquate. Par conséquent, de nombreuses personnes ont un système immunitaire affaibli et tombent malades plus souvent. Certaines des carences nutritionnelles courantes chez les Indiens sont les protéines, la vitamine D, le fer, la vitamine B12 et le folate. Avec la pandémie, la priorité a été de réévaluer notre santé et de renforcer notre immunité naturellement pour lutter contre les maladies et les infections.
«Notre système immunitaire nous défend naturellement contre les micro-organismes pathogènes, mais nous devenons enclins à attraper des infections si nous avons un système immunitaire affaibli. Le système immunitaire travaille sur l’harmonie et l’équilibre. Pour maintenir cela, nous devons manger sainement, rester bien hydraté, inclure une activité physique régulière et dormir suffisamment . Shruthi M Hegde, associé de recherche principal-R&D, Himalaya Wellness Company . « Les herbes ont des propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires ; ils aident à la désintoxication. Nous pouvons les intégrer à notre routine grâce à des suppléments. Adopter des directives générales de bonne santé est la voie à suivre », ajoute-t-elle.
Voici quelques herbes ayurvédiques facilement disponibles qui aident à augmenter l’immunité et à maintenir un corps sain.
Guduchi : Également connu sous le nom de Giloy, le Guduchi est l’une des herbes ayurvédiques les plus appréciées. Cette plante aide à augmenter l’immunité, à lutter contre les infections, à soutenir la longévité et à améliorer la mémoire. Traditionnellement, Guduchi est connu pour soulager les affections respiratoires comme la bronchite et l’asthme et supprimer la toux chronique.
Ashwagandha : Trouvée et cultivée en Inde, au Moyen-Orient et dans certaines régions d’Afrique, cette plante a une importance historique en médecine traditionnelle. Également connu sous le nom de ginseng indien, l’ashwagandha est utilisé depuis des milliers d’années comme plante rajeunissante et aide à soulager la douleur et l’inflammation. Cette plante est un adaptogène qui aide à gérer le stress et à soulager l’insomnie.
Tulsi : La consommation de Tulsi aide à renforcer l’immunité. Les propriétés antimicrobiennes de Tulasi en font un choix exceptionnel pour éloigner les maladies respiratoires. Cette plante aide à protéger contre les infections et est utile dans des conditions telles que l’anxiété, le stress et la fatigue. Tulasi aide à soulager la congestion thoracique, aide à supprimer la toux et à mobiliser le mucus. Cette plante a des antioxydants et aide à la désintoxication.
Amalaki : Amalaki, également connu sous le nom de groseille à maquereau indienne, a de nombreux avantages. Cette plante soulage divers problèmes de santé. Elle favorise le bon fonctionnement des organes vitaux, notamment le foie, le cœur, le cerveau et les poumons. Amalaki Contient des nutriments tels que la vitamine C, des acides aminés, de la pectine et est riche en antioxydants. Cette plante a des propriétés curatives telles que des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes, hépato protectrices et antioxydantes et aide à renforcer le système immunitaire du corps.
La première étape pour lutter contre les infections consiste à pratiquer des soins préventifs et à augmenter votre quotient de bien-être. Mangez sainement et restez en forme, en plus d’inclure des boosters d’immunité dans votre régime quotidien.