Connaître les facteurs de risque d’une crise cardiaque

Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont devenues une source majeure de préoccupation en Inde et dans le monde entier. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde. On estime que 17,9 millions de personnes sont décédées de maladies cardiovasculaires en 2019, dont 85% étaient dues à une crise cardiaque et à un accident vasculaire cérébral, selon l’agence mondiale de la santé.

Les crises cardiaques et les arrêts cardiaques sont parmi les types les plus courants de maladies cardiovasculaires qui sont non seulement graves, mais peuvent mettre la vie en danger. Il fait référence à un blocage formé dans les artères qui arrête le flux sanguin vers le cœur. Sans le sang, le cœur ne peut pas obtenir suffisamment d’oxygène, ce qui endommage les muscles cardiaques.

Ces derniers temps, de nombreuses personnes, y compris les jeunes, sont de plus en plus sujettes aux crises cardiaques, ce qui est très préoccupant. Alors que beaucoup réduisent simplement le risque par certains changements de style de vie, il y a certaines conditions de santé dont vous devez tenir compte, ce qui peut augmenter votre risque de crise cardiaque.

Hypertension artérielle

L’hypertension artérielle ou l’hypertension artérielle est une affection qui survient lorsque la force du sang contre les parois des artères et d’autres vaisseaux sanguins est trop élevée, ce qui entraîne une diminution du flux de sang et d’oxygène vers le cœur. Cela oblige à son tour le cœur à travailler plus fort pour pomper le sang vers le reste du corps, ce qui entraîne un épaississement du ventricule gauche, ce qui peut augmenter vos risques de maladies cardiaques comme la crise cardiaque, l’insuffisance cardiaque et l’arrêt cardiaque.

Normalement, une TA élevée est définie comme une pression artérielle supérieure à 140/90 et est considérée comme grave si la pression dépasse 180/120. Il est souvent connu comme un «tueur silencieux», car il ne présente aucun symptôme.

Niveaux malsains de « mauvais » cholestérol LDL

Il existe deux types de cholestérol sanguin : le cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité) et le cholestérol HDL (lipoprotéines de haute densité). Le cholestérol LDL, également connu sous le nom de « mauvais » cholestérol, provoque une accumulation de plaque dans vos artères, ce qui est dangereux pour le cœur. L’augmentation du mauvais cholestérol dans les artères peut rétrécir les vaisseaux sanguins, diminuant le flux sanguin vers le cœur, le cerveau, les reins et d’autres parties du corps. D’autre part, le HDL ou le « bon » cholestérol aide à prévenir diverses maladies cardiaques.

Obésité

Le surpoids est une autre condition qui peut augmenter votre risque de crise cardiaque et d’autres maladies cardiovasculaires. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), « l’obésité est liée à des niveaux plus élevés de « mauvais » cholestérol et de triglycérides et à des taux de « bon » cholestérol plus bas. L’obésité peut entraîner une hypertension artérielle et un diabète ainsi que des maladies cardiaques.  » Cela suggère que l’obésité peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé chroniques, c’est pourquoi il faut maintenir un poids santé.

Glycémie élevée ou diabète

Une glycémie élevée peut endommager, contracter et rétrécir les artères à long terme. Cela se produit parce que le diabète provoque une accumulation de sucre dans le sang, car votre corps ne peut pas utiliser tout le sucre présent. D’où le blocage et l’endommagement des vaisseaux sanguins qui transportent le sang vers et depuis le cœur.

Signes de crise cardiaque à surveiller

Selon l’American Heart Association (AHA), les signes avant-coureurs et les symptômes d’une crise cardiaque comprennent :

– Douleurs et inconfort à la poitrine

– Essoufflement

– Douleur et inconfort dans le haut du corps, y compris un ou les deux bras, le dos, le cou, la mâchoire ou le ventre.

– Sueurs froides ou étourdissements

Dès l’apparition de tels symptômes, contactez immédiatement l’hôpital le plus proche.