La technologie révolutionne tous les secteurs, mais les soins de santé connaissent en particulier des transformations majeures qui améliorent la qualité des soins, l’efficacité des prestataires et la commodité des patients. L’impact de ces quatre avancées technologiques en matière de soins de santé est stupéfiant.

1. Les applications mobiles surveillent la santé  

«De plus en plus de personnes utilisent leur téléphone pour se tenir au courant de leur état de santé», déclare Kristyn Rodvill , présidente du programme de baccalauréat en sciences de la gestion de l’information sur la santé à Purdue University Global. «MyFitnessPal, Fooducate, Lifesum, Symple Symptom Tracker – ces applications et bien d’autres vous permettent de gérer facilement votre santé et de prendre des décisions saines lors de vos déplacements.»

Une autre réalité de ces nouvelles applications mobiles est la collecte et le partage d’informations sur la santé. Désormais, vos informations médicales peuvent être partagées avec les médecins, les établissements de soins de santé et d’autres prestataires.

«Traditionnellement, nous ne partagions ces données avec personne d’autre que nous-mêmes. Il existe maintenant des applications qui se concentrent sur la connectivité réelle des soins de santé », explique Rodvill.

Voici quelques exemples d’applications de santé mobiles:

  • BlueStar by WellDoc suit toutes les informations dont les diabétiques ont besoin pour surveiller leur santé. L’application dit qu’elle peut enseigner aux patients la relation de cause à effet entre les choix de style de vie et la glycémie. «Une application comme celle-ci remplace les longs morceaux de papier où vous avez passé le temps à écrire vos niveaux tout au long de la journée», explique Rodvill.
  • Strava est un tracker de fitness pour tous les types d’exercices. Il peut surveiller votre activité et vous donner des mises à jour sur les progrès. Strava enregistre la fréquence cardiaque et d’autres données et les affiche dans des graphiques interactifs.
  • Mobile MIM est utilisé par les professionnels de la santé pour afficher et diagnostiquer des images médicales. Cela permet une utilisation plus large de ces images et encourage la consultation d’autres experts. «Les rayons X volumineux et volumineux et leur stockage sont un problème», dit Rodvill, «mais maintenant, le fournisseur peut en fait regarder sur son appareil des images médicales sur-le-champ.»

2. La technologie portable se développe dans ses utilisations

La technologie portable s’est développée depuis l’introduction du premier FitBit en 2009 pour surveiller votre cœur et compter les pas. Une surveillance de la santé plus spécialisée est disponible à partir de la génération actuelle de technologies portables.

«La plupart des gens ont aujourd’hui une sorte de montre intelligente ou de bracelet qui peut suivre vos pas, mesurer votre fréquence cardiaque et mesurer votre IMC», explique Rodvill. “Mais il existe également des moniteurs ECG qui détectent la fibrillation auriculaire et des tensiomètres qui peuvent enregistrer vos données et envoyer des rapports à votre médecin.”

D’autres exemples incluent:

  • iTBra – L’iTBra de Cyrcadia est un insert de soutien-gorge portable intelligent qui permet une détection précoce précise du cancer du sein. Il se compose de patchs qui identifient les changements de température circadienne au fil du temps dans le tissu mammaire. «Les patchs détectent les changements métaboliques de la chaleur qui sont en corrélation avec la tumeur du sein», explique Rodvill. Ce système n’est actuellement disponible qu’en Asie.
  • MUSE – Il s’agit d’un bandeau à détection cérébrale qui combat le stress avec de la musique. Vous le portez autour de votre tête et l’insérez dans vos oreilles. Une fois connecté à une application, il donne des lectures en temps réel d’un neuro-feedback basé sur l’EEG. Il joue ensuite de la musique de méditation – des sons relaxants et doux si vous êtes calme, et des sons plus forts pour contrer le stress.
  • Owlet Smart Sock – Ce portable de haute technologie s’enroule autour du pied d’un bébé pour surveiller le sommeil à l’aide de l’oxymétrie de pouls. «La chaussette suit en fait les niveaux d’oxygène, la fréquence cardiaque et le sommeil de l’enfant», explique Rodvill.
  • Upright Pro – Il s’agit d’un moniteur destiné à corriger votre posture et à lutter contre les maux de dos. Il colle à votre dos et suit les mouvements de votre colonne vertébrale. Il vibre lorsqu’il détecte un affaissement, vous rappelant de corriger votre posture. Une application associée peut vous donner un rapport détaillé de vos habitudes de posture.

3. La télésanté aide davantage de personnes à accéder aux soins

La télésanté est probablement le plus grand progrès technologique qui a amélioré l’accès aux soins pour les gens des régions rurales.

La télésanté tire parti des technologies de l’information et des télécommunications électroniques telles que la vidéoconférence, la diffusion multimédia en continu, l’imagerie à distance, etc. Ils sont utilisés pour les contacts à distance avec les patients et les cliniciens, les soins, les conseils, l’éducation, etc.

Le ministère des Anciens Combattants est l’un des nombreux à utiliser la télésanté pour offrir des services aux patients.

«L’AV utilise la télésanté sur une base assez régulière», dit Rodvill. Elle offre son père comme exemple de bénéficiaire de la télésanté.

«Mon père se pèse tous les jours», dit-elle. «Ils veulent des lectures de la tension artérielle tous les jours – deux fois par jour, en fait – et ils veulent une surveillance glycémique. Et mon père est capable de le faire via la télésanté.

L’AV fournit à son père une balance connectée à Internet pour se peser. «Il marche sur cette échelle et il n’a même pas besoin d’écrire son poids. Il entre automatiquement dans son dossier à la VA.

«La balance fait donc tout pour lui sans erreur. Il n’y a pas d’erreurs de diagnostic, d’erreurs de documentation, d’erreurs de médication. De toute évidence, les erreurs dans les soins de santé sont un gros problème et elles le sont depuis de nombreuses années. Mais c’est éliminé avec des appareils connectés comme cette échelle. »

4. Les dossiers de santé électroniques rationalisent les soins

Auparavant, les dossiers médicaux ne concernaient que des piles de papier dans des dossiers en papier manille surchargés. Tout devait trouver son chemin dans ce fichier, sinon les conséquences pourraient être graves. Changer de médecin signifiait également transmettre les fichiers à votre nouveau fournisseur.

Sans dossier médical complet, les patients ont été confrontés à une interruption de la continuité des soins. Ils risqueraient une surmédication, une sous-médication, des diagnostics manquants ou des effets graves d’allergies pharmaceutiques. Les conséquences peuvent aller de séjours hospitaliers imprévus à la mort. Maintenant, les dossiers de santé électroniques (DSE) réduisent ce danger.

«Les DSE signifient que les dossiers des patients peuvent être stockés et gérés en ligne, ce qui accélère la tenue et le transfert des dossiers, rationalise les processus quotidiens et maximise l’efficacité du travail», déclare Rodvill. «Le dossier de santé électronique permet un niveau de continuité des soins sans précédent à l’époque des dossiers papier.

Les appareils et applications connectés à Internet sous-tendent ce système. «C’est le noyau de tout cela qui fonctionne réellement», dit Rodvill. «Les plates-formes, les applications et les appareils portables sont merveilleux, mais s’ils ne sont pas connectés, cela ne fonctionne vraiment pas.

«L’interopérabilité est la capacité de différents DSE et / ou systèmes d’information sur les soins de santé à communiquer et à échanger des informations, ce qui aboutit finalement à une continuité efficace des soins», dit-elle.

Ces quatre tendances dans la technologie des soins de santé indiquent de meilleurs résultats pour les patients à l’avenir. Les professionnels de la santé pourraient également bénéficier de la possibilité de fournir un niveau de soins plus élevé basé sur des informations plus nombreuses et de meilleure qualité sur les patients.

Les sciences de la santé sont un domaine en pleine croissance

Avec notre population vieillissante, les soins de santé sont un domaine professionnel en pleine croissance. Les programmes de diplômes et de certificats en soins de santé et en sciences de la santé de Purdue University Global sont conçus pour aider les étudiants à acquérir des connaissances du monde réel et des compétences professionnelles pratiques.