3- Renforcer sa mémoire
Danser, c’est aussi être capable de retenir de nombreux pas. Pour mieux les mémoriser, les danseurs se soumettent à un exercice de répétition et de reproduction régulier. Et selon les résultats d’une étude menée par le danseur Edward Warburton et publiée dans la revue « Psychological Science », ce processus serait un excellent exercice pour la mémoire.
Danser c’est aussi faire appel à sa mémoire.
A force de visualiser les mouvements et de les graver dans votre tête, vous musclez naturellement votre mémoire.
4- Retarder le vieillissement des cellules
En vieillissant, les cellules du cerveau meurent petit à petit et les synapses, qui assurent la bonne transmission entre les neurones, se font plus faibles. Pour anticiper le plus possible cette dégringolade annoncée, les spécialistes préconisent de faire travailler ses synapses le plus possible.
Plus vous faite travailler votre mémoire et plus elle se renforce, c’est logique.
C’est l’un des nombreux avantages de la danse, qui permet de créer de nouvelles connexions nerveuses. Un très bon moyen de booster l’interaction entre les synapses et les neurones.
5- Prévenir les vertiges
Vous ne vous êtes jamais demandé pour quelle raison les danseurs de ballets n’étaient pas sujets à des vertiges lorsqu’ils se mettaient à faire des pirouettes à toute vitesse ? D’après certaines recherches sur le sujet, la pratique régulière de ce sport permettrait aux danseurs de mettre en veilleuse leur balance interne. Le docteur Barry Seemungal explique au site Lifehack :
« Avoir le tournis ou se sentir pris de vertiges, pour un danseur, c’est loin d’être pratique. Au fil des années, le cerveau s’adapte et s’affranchit de ces désagréments, jusqu’à disparaître presque totalement ».
Pas besoin d’être un professionnel pour espérer des résultats, il suffit simplement de se mettre à danser !