L’aluminium est le métal le plus abondant sur notre planète. En effet, il est quasiment omniprésent : on le retrouve dans l’eau potable, les emballages, les ustensiles de cuisine, le bicarbonate de soude, les préparations de gâteaux, l’aspirine, la farine, les crèmes non-lactiques, la poudre de vanille, et dans les déodorants et les anti-transpirants. Même les additifs alimentaires tels que les E173, E520, E521, E523 E541, E545, E554, E555 E556 et E559 contiennent de l’aluminium. Voici ce que l’exposition à l’aluminium provoque sur la santé.
Contrairement aux autres métaux, comme le fer, et aux autres vitamines et minéraux, notre corps n’a pas besoin d’aluminium et n’arrive pas à le transformer correctement. Il est donc stocké dans notre organisme et avec le temps, il s’accumule dans notre cerveau, foie, thyroïde, reins et poumons. Cette accumulation ne peut qu’avoir de graves effets sur notre santé.
Les multiples raisons d’éliminer l’aluminium de votre vie :
1. L’aluminium peut endommager votre système nerveux central. D’ailleurs, il a été prouvé que l’exposition excessive des enfants à l’aluminium peut conduire à l’autisme, ainsi qu’à des maladies du cerveau, des reins et des os. C’est d’ailleurs le cas d’enfants qui ont dû prendre des médicaments à base d’aluminium et qui ont vu l’état de leurs os se détériorer. Chez l’adulte, l’exposition à l’aluminium peut conduire aux déficits neurologiques dégénératifs tels qu’Alzheimer et le syndrome de Guam.
2. Selon une recherche scientifique récente, l’aluminium peut aussi endommager le cerveau en déclenchant un stress toxique et oxydatif, à travers son accumulation dans cet organe vital. Ceci peut conduire plus tard à plusieurs troubles neurologiques dont le syndrome de fatigue chronique, la sclérose en plaque, le trouble du déficit de l’attention, Alzheimer, le syndrome de Guillain-Barré, etc.