Nous savons tous que nos habitudes alimentaires ont un impact important sur notre santé et le fonctionnement normal de l’organisme. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que nos habitudes après les repas affectent également le processus de digestion, ce qui à son tour affecte notre santé. Afin de protéger ces derniers, voici 5 choses à ne jamais faire après un repas.
5 choses à éviter absolument après les repas :
- Manger un fruit :
Compte tenu de leur richesse nutritionnelle, les fruits doivent absolument faire partie de notre alimentation quotidienne. Afin d’en tirer le meilleur parti, il est important de les consommer, de préférence 1 à 2 heures avant ou après les repas. En effet, manger des fruits après un repas ralentira son taux de digestion, favorisant ainsi sa fermentation, provoquant des ballonnements et des flatulences.
- Dormir :
Nous savons tous que nous nous sentons fatigués après un repas. Mais afin de protéger notre santé, il est recommandé de ne pas succomber à la tentation du sommeil immédiatement après avoir mangé, car cela ralentira le processus de digestion, augmentera le risque de ballonnements, de lourdeur de l’estomac et de prise de poids. De plus, selon une étude de la Faculté de médecine de l’Université d’Ioannina en Grèce, se coucher au moins une heure après un repas peut aider à réduire de deux tiers le risque d’accident vasculaire cérébral. Pour toutes les 20 minutes d’attente, le risque est encore réduit de 10%.
- Prendre une douche :
En raison du changement soudain de la température corporelle, la douche coule le sang vers l’estomac et le transporte dans tout le corps, ce qui ralentit considérablement le processus de digestion et favorise l’apparition de maladies digestives. Par conséquent, il est recommandé d’attendre au moins 1 heure après le repas, puis de se précipiter dans la douche.
Lire la suite dans la page suivante
- Fumer une cigarette :
Le danger de fumer n’est plus un mystère pour personne, surtout en le prenant à jeun le matin ou après un repas. En effet, certaines études scientifiques ont montré que fumer après avoir mangé équivaut à fumer 10 cigarettes en temps normal. En effet, la nicotine qu’elle contient est mélangée à de l’oxygène dans le sang, elle traverse donc le système digestif, augmentant ainsi le risque de cancer. Pour ceux qui ne peuvent pas arrêter de fumer, ils devraient attendre au moins une heure et demie après un repas avant de fumer.
- Boire du thé :
Le thé est en effet une boisson saine. Cependant, il est recommandé de ne pas le consommer immédiatement après un repas, car les tanins qu’il contient inhiberont certaines enzymes digestives, ce qui entravera le processus de digestion et compliquera l’absorption du fer, ce qui peut provoquer une anémie à long terme. Cette maladie causée par une carence en fer présente une variété de symptômes, notamment une perte d’appétit, une peau pâle, des mains et des pieds froids, de la fatigue, une faiblesse et des étourdissements.