Après les fêtes de fin d’année, il est bien souvent l’heure du bilan. Qu’ai-je réalisé cette année ? Où en suis-je dans ma vie ? Que me manque-t-il à ce jour ? C’est le moment de dresser la liste des objectifs que l’on se fixe pour 2016 : entre les régimes, la remise au sport ou voir plus souvent ses amis, on ne sait plus trop où donner de la tête. Et la carrière dans tout ça ? Voici nos 5 résolutions pour mener au mieux sa vie de working-girl.
Conseil n°1 : définir ses ambitions
Avant toute chose, il est impératif de se poser les bonnes questions : qu’est-ce que je souhaite vraiment pour 2016 ? Être augmentée ? Avoir plus de responsabilités ? Trouver un nouveau job ? Les réponses à ces questions permettront de définir un plan de carrière de championne.
Il est important de ne pas viser la Lune, que cet objectif reste réaliste pour rester très motivée et avoir de réelles chances de l’atteindre.
Conseil n°2 : assumer ses points faibles
Passer en revue ses compétences est une première étape. Il est important de bien se connaître pour définir de manière objective ses points forts et ses points faibles et ne pas chercher à les dissimuler. Prendre conscience de ses points faibles est ce qui nous permet d’identifier les pistes d’améliorations possibles et de devenir une collaboratrice en or. On peut par exemple se fixer comme objectif de se perfectionner en prise de parole, dans une langue étrangère ou en gestion de logiciels, si c’est là que se situent nos lacunes.
Conseil n°3 : apprendre encore et toujours
Certaines résolutions professionnelles peuvent se tenir sans aide, en se documentant et en s’adaptant aux évolutions de son métier. Mais parfois, il faut savoir demander de l’aide, on ne peut pas avoir la science infuse. Il n’y a pas d’âge pour apprendre et pour toute compétence on peut tout à fait envisager de suivre une formation ou d’assister à des séminaires. En général, les patrons et managers sont plutôt disposés à aider leurs collaborateurs dans leur développement professionnel.
Conseil n°4 : chercher à briller
Pour que 2016 soit l’année charnière, où l’on se démarque sur son lieu de travail, il faut prendre des initiatives, sans pour autant en faire trop. Celles-ci peuvent prendre plusieurs formes :
- Se porter volontaire pour des missions qui sortent de son quotidien ;
- Proposer son aide pour former les nouveaux ;
- Participer à des soirées professionnelles, des manifestations diverses afin de représenter son entreprise ou son service.
Conseil n°5 : devenir incontournable dans l’open-space
Vous connaissez très bien votre voisine de bureau, Emilie, et le chargé de la comptabilité Fred, mais sympathiser avec le reste de l’équipe vous permet de gagner non seulement une meilleure ambiance, mais aussi des alliés ! Pourquoi ne pas organiser des déjeuners par exemple, où vos connaissances invitent leurs voisins de bureau ? C’est un bon moyen d’agrandir votre réseau et d’enrichir votre vision de l’entreprise.
Ce qu’il faut retenir
Les bonnes résolutions sont un moyen de se booster en début d’année, dans sa vie pro comme dans sa vie perso. A condition, bien sûr, de pouvoir les tenir. Pour avancer, il faut se fixer des objectifs réalisables et s’efforcer par tous les moyens de les atteindre. A chacune d’entre nous d’écrire l’histoire dont elle sera l’héroïne en 2016 en donnant un nouvel élan à sa carrière.