Argument, péché essentiel? Si la querelle matérialise le conflit et perturbe l’union, le thérapeute conviendra que ces guerres sont parfois bénéfiques et peuvent aider à renforcer la relation du couple s’ils savent comment surmonter le conflit. Quel est le conflit le plus courant entre les couples? Comment en bénéficier?
Le champ de bataille préféré d’un couple? Finance, genre, partage des responsabilités, lien avec la belle-famille. Un couple peut mieux gérer les conflits qui les dérangent et parvenir à un consensus sans violence, sans souffrance et sans saper l’amour. Quelles sont les cinq querelles les plus inévitables mais les plus constructives entre mari et femme?
L’argent alimente les brouilles au sein d’un couple
L’argent est l’argument numéro un dans les relations. Lorsqu’une femme travaille dur ou gagne deux fois plus que son partenaire, la tension se développe. Le pouvoir est distribué à ceux qui portent des pantalons et est lié aux chômeurs. Les chômeurs ont une vie pauvre de dépendance. L’argent est dispersé, et même avec des ressources abondantes, de nombreux couples qui ont des relations anti-argent en souffriront. Les high rollers sont considérés comme des leurres, pour les poings serrés c’est c.
Quand on est amoureux, on ne compte pas? Ce n’est pas toujours le cas. Pour éviter les conflits, le couple doit établir un budget, avoir des discussions judicieuses et ne pas laisser sa situation financière, ses objectifs et ses priorités avoir des tabous ou de l’embarras. De cette manière, la question devient une responsabilité partagée.
Le sexe conditionne les couples à leur insu
Le sexe est aussi difficile que l’argent à aborder au sein d’un couple, par crainte de brusquer, de briser le romantisme ou par simple pudeur. Pour certaines personnes, parler de sexe rompt le charme ou perturbe un peu plus le cours de leur vie, du coup ils ne parlent pas de leur entente sexuelle, ni pour dire ce qui est bien, ou ce qui va mal. D’autres craignent les épanchements d’affection ou n’osent pas prendre les devants, et affirmer leurs désirs car ils se projettent dans le refus de l’autre. À force de taire ce mal-être, la tension monte et finit par faire voler aux éclats les couples les plus vulnérables. Les mots choisis, reproches, confidences ou propos acerbes définissent les contours de la sexualité d’un couple. Si l’un des partenaires cherche à expliciter ce que l’autre éprouve dans la relation sexuelle, l’assaillant de questions, il faudrait y voir une marque d’intérêt et d’attention, voire une inquiétude. Inutile de se braquer, être sur la défensive, il n y a pas de mal à dire ce qu’on aime ou pas, sa jouissance et son désir que l’autre n’est pas censé deviner. La sexualité et la symbiose de deux corps, elle ne se décide pas et ne pose surtout pas d’ultimatum, elle s’apprivoise et se cultive.
Craignez ma colère !
Face aux émotions négatives et à la colère, ce n’est pas une tâche facile. La réaction violente du partenaire en colère, presque réticent à l’interrogation, nuit à la qualité de la communication et produit instinctivement des conflits répétés. Lorsque le couple est composé de deux particuliers grincheux, un problème majeur se pose. Il est inévitable d’éviter de perdre notre situation, mais savoir maîtriser l’hostilité et la colère en prêtant constamment attention aux émotions de votre partenaire est très approprié. La croissance d’un couple dépend d’abord du calme que chacun peut maintenir.
Ma belle-mère bien aimée
L’indulgence entre deux partenaires peut être modifiée par l’invasion de la belle-famille. Les vacances scolaires, les déjeuners institutionnalisés, l’éducation des enfants et les relations avec les gens signifient aussi avoir affaire à des mères «tout le monde sait et peut tout contrôler». Mais comment trouver la bonne distance sans provoquer de confusion émotionnelle? Il est préférable de ne pas en parler à votre partenaire, d’exprimer une impression de frustration et d’écrasement, et de travailler ensemble pour rendre le couple égocentrique. La règle d’or est de ne laisser personne interférer avec votre conflit.
Responsabilités au quotidien, qui fait quoi ?
Faire la vaisselle ou faire les courses, tirer les rideaux, sortir la poubelle … Malheureusement, en 2017, ces tâches sont encore mal réparties entre les maisons familiales. Le résultat de la race: Ces inégalités sont peu connues des hommes, et ce n’est pas qu’elles aient provoqué de fortes turbulences entre mari et femme. Malgré cela, bien que les travaux ménagers ne soient pas terminés, cela reste une source de controverse.Si vous donnez du dévouement et beaucoup de compassion, ils peuvent également aider à renforcer les relations interpersonnelles et même favoriser le désir sexuel. Pour les petits et grands travaux ménagers, il est dans l’intérêt du couple de former une équipe et de s’investir davantage dans le bonheur du couple.