Le printemps est la, et qui dit printemps dit grand ménage ! Mais si vous en profitiez pour faire aussi un nettoyage… de vos émotions ?
Traditionnellement, au retour des beaux jours, on se met au nettoyage : on vide ses placards, on trie ses vêtements et ses livres… On fait de la place pour ce qu’on veut conserver et on jette ce dont on n’a plus besoin. Mais entre les pantalons qui ne nous vont plus et les moutons de poussière, on pourrait essayer de se débarrasser de nos mauvaises habitudes et de nos réactions négatives. On accumule sans s’en rendre compte beaucoup de « déchets » émotionnels, comme des vieux souvenirs, d’anciens traumatismes, une énergie négative ou une agressivité injustifiée. Ces déchets émotionnels polluent au quotidien notre bien-être sans que nous nous en soyons forcément conscients.
Le but du « nettoyage émotionnel de printemps » est justement de prendre du temps pour réfléchir à nos réponses émotionnelles, afin de parvenir à les analyser et à terme, à les maîtriser. Le nettoyage émotionnel est un art : cela demande de la pratique ainsi qu’une véritable volonté de remanier notre manière de penser et de réagir. Il faut procéder de la même manière que lorsque l’on range une armoire : on doit effectuer un grand tri afin de décider ce que l’on jette et ce que l’on garde.