Un cycle de sommeil complet est important car chaque type de sommeil a ses propres avantages spécifiques, notamment la guérison des blessures, la restauration des muscles, de l’énergie, de la mémoire, de l’activité cérébrale et de l’immunité.
La privation de sommeil est liée à un système immunitaire affaibli, à la prise de poids, à la dépression et aux fonctions cérébrales parmi beaucoup d’autres.
Dans des conditions normales, un être humain peut rester plus de trois semaines sans nourriture et peut survivre environ une semaine sans eau. Mais lorsque vous ne dormez pas pendant 20 à 25 heures, votre baisse de performance devient équivalente à celle d’une personne qui a un taux d’alcoolémie de 0,10 %. À 36-72 heures sans sommeil, votre corps et votre esprit fonctionnent dans des états altérés qui peuvent même entraîner la mort. Votre corps peut rester plus longtemps sans nourriture et sans eau que sans sommeil.
Non seulement la quantité de sommeil, mais aussi sa qualité sont importantes. Le cycle de sommeil du corps entre NREM (Non-Rapid Eye Movement) et REM (Rapid Eye Movement Sleep) est de 90 minutes. Un cycle de sommeil complet est important car chaque type de sommeil a ses propres avantages spécifiques, notamment la guérison des blessures, la restauration des muscles, de l’énergie, de la mémoire, de l’activité cérébrale et de l’immunité.
Que faire pour mieux dormir ?
- Bloquez la lumière : nous avons une horloge intégrée naturelle connue sous le nom de rythme circadien. Lorsqu’il fait noir, votre rythme circadien déclenche la libération de mélatonine, une hormone qui vous rend somnolent. La lumière dans votre chambre interfère avec ce processus. Éteignez les lumières, évitez de laisser la télévision allumée, utilisez des rideaux occultants ou un masque pour les yeux pour mieux dormir.
- Évitez les appareils portables : la lumière des appareils portables interfère avec la production de mélatonine. Si vous devez les utiliser, passez en mode nuit.
- Lire : La lecture peut aider à vider votre esprit et vous bercer dans un espace mental confortable.
- Suivez une routine : Fixez une heure de coucher et de réveil et suivez-la, même le week-end. Le respect d’un horaire régule votre horloge biologique et vous finirez par avoir sommeil à l’heure habituelle de votre coucher.
- Faites de l’exercice régulièrement : Selon une étude récente, 20 minutes d’exercice modéré à vigoureux par jour peuvent vous aider à dormir à l’heure. De plus, cela peut garantir que la qualité de votre sommeil est améliorée.
- Essayez l’homéopathie : Selon une étude du National Center for Biotechnology (NCBI), l’homéopathie individualisée était très efficace pour traiter la privation de sommeil.
La plupart des gens tiennent le sommeil pour acquis. Mais rappelez-vous que le sommeil vous affecte plus que vous ne le pensez. Lorsque vous dormez, votre corps se guérit chaque jour. C’est pourquoi vous devriez obtenir les heures de sommeil requises chaque jour. Vous ne pouvez pas dormir moins en semaine et essayez de rattraper cela en dormant plus que nécessaire le week-end.