Vous sentez-vous léthargique même après une bonne nuit de sommeil ? Vous réveillez-vous souvent la nuit ? Ronflez-vous ? Si oui, alors vous souffrez peut-être d’une maladie connue sous le nom d’apnée obstructive du sommeil (AOS).

L’apnée obstructive du sommeil est peut-être la condition la plus redoutée mais non traitée. Ça manque de conscience. Un mauvais sommeil la nuit est souvent réglé en prenant une pilule la nuit. Mais, la cause reste souvent non diagnostiquée et non traitée. 

OSA n’est certainement pas le problème de trouble du sommeil auquel vous pouvez mettre fin avec un somnifère. 

OSA est la mère de toutes les principales morbidités cardiaques et autres morbidités chez les adultes ainsi que les enfants. Des études récentes ont placé la prévalence de l’AOS à une moyenne de 22 % (intervalle, 9-37 %) chez les hommes et de 17 % (intervalle, 4-50 %) chez les femmes.

Si vous souffrez également d’OSA, quelques changements de mode de vie peuvent l’éviter. Le Dr Tilak Suvarna, cardiologue interventionnel principal, Asian Heart Institute, Mumbai partage quelques habitudes de vie saines qui peuvent aider à éviter l’apnée obstructive du sommeil (OSA).

  • L’obésité ou le surpoids est l’un des principaux facteurs de risque de l’apnée du sommeil. Diverses études ont montré que la perte de poids peut améliorer la condition. Par exemple, les données du Journal of Clinical Sleep Medicine montrant l’impact de l’exercice aérobique sur les troubles respiratoires du sommeil chez 155 448 personnes dans le cadre de la vaste étude sur la santé de l’Ontario, cite que l’exercice physique était associé à une diminution de la prévalence de l’AOS indépendamment du risque généralement connu facteurs de l’OSA, y compris l’indice de masse corporelle. L’augmentation de l’activité physique totale, l’activité d’intensité vigoureuse et la marche étaient toutes associées à une diminution de la prévalence de l’AOS.

Par conséquent, il est important de suivre un programme d’exercice régulier car l’activité physique aidera à perdre du poids.

  • Une alimentation saine, pauvre en graisses et en calories, entraîne également une perte de poids, ce qui aide par conséquent les patients souffrant d’apnée du sommeil. Évitez les aliments riches en graisses saturées ou en cholestérol. Ceux-ci comprennent les aliments frits, le beurre, les produits laitiers riches en matières grasses, les viandes transformées, la viande rouge, etc. Évitez les aliments sucrés tels que les sucreries, les produits de boulangerie, les boissons sucrées ainsi que les aliments transformés ou raffinés qui augmentent le nombre de calories indésirables et peut entraîner une prise de poids et une accumulation de graisse. Réduisez la consommation de sel dans votre alimentation. Augmentez votre consommation de fruits, de légumes et de salades qui sont de bonnes sources de vitamines et de minéraux, peu caloriques et riches en fibres alimentaires. Mangez plus de grains entiers comme la farine de blé entier, le pain de grains entiers, les céréales riches en fibres, le riz brun, les flocons d’avoine, qui sont de bonnes sources de fibres et de nutriments.
  • Arrêtez l’alcool. La recherche suggère que la consommation d’alcool détend les muscles de la gorge, ce qui peut aggraver l’apnée obstructive du sommeil.
  • Arrêter de fumer. Les recherches suggèrent que les fumeurs sont trois fois plus susceptibles de souffrir d’apnée obstructive du sommeil que les personnes qui n’ont jamais fumé. Il peut augmenter la quantité d’inflammation et de rétention d’eau dans les voies respiratoires supérieures.
  • Adoptez de bonnes habitudes de sommeil telles que la réduction du temps d’écran en réduisant l’utilisation de gadgets tels que les téléphones portables, les ordinateurs portables, etc. avant de dormir. Prendre soin de votre niveau de stress global à l’aide d’activités telles que le yoga et la méditation
  • Dormez sur le côté. Dormir sur le dos peut augmenter la probabilité que la langue et le palais mou retombent dans les voies respiratoires, provoquant une obstruction des voies respiratoires, des ronflements et une apnée du sommeil. Dormir sur le côté évitera cela.