Une alimentation saine et une alimentation diversifiée sont l’une des principales clés d’un corps sain et d’une silhouette harmonieuse. Par conséquent, nous essayons de choisir les aliments avec soin et de nous assurer qu’ils sont bons pour notre santé. Cependant, parfois en raison de doses élevées ou de conditions de stockage inappropriées, certains de ces aliments peuvent devenir toxiques et peuvent être nocifs pour notre santé. Voici quelques exemples.

Exemples d’aliments potentiellement toxiques :

La pomme de terre

Les pommes de terre bouillies, frites ou en purée sont des aliments appréciés des jeunes et des moins jeunes. Cependant, des conditions de stockage inappropriées peuvent le rendre toxique et donc nocif pour la santé. En fait, en l’exposant au soleil ou au soleil, ce légume devient vert et amer.

Cette nouvelle coloration est due à la production de chlorophylle, et l’augmentation de la chlorophylle augmente à son tour la concentration de solanine dans les pommes de terre. La solanine est un glycoalcaloïde qui provoque un goût amer dans les légumes, donc il ne convient pas à la consommation . Si vous mangez des pommes de terre vertes, vous pouvez ressentir des étourdissements, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements, de la diarrhée, des maux de tête, des hallucinations, etc. Dans les cas plus graves, la consommation de pommes de terre vertes peut entraîner le développement de maladies neurologiques.

La noix de muscade

La noix de muscade est très populaire en cuisine en raison de sa saveur unique, et elle présente également les avantages de lutter contre diverses maladies de santé (telles que les rhumatismes, les maladies respiratoires ou les parasites intestinaux). Mais d’un autre côté, il contient également des substances toxiques, qui ont des effets secondaires désagréables, tels que des étourdissements, une déshydratation, un rythme cardiaque rapide, des nausées et des hallucinations. De plus, s’il est consommé à fortes doses – plus de 20 grammes – il est fatal.

Par conséquent, si vous souhaitez profiter de son arôme et de ses vertus sans mettre en danger votre santé, alors gardez-le léger en l’ajoutant à vos plats!

Le thon

En raison de l’expansion du secteur industriel, il a eu de nombreux impacts négatifs sur l’environnement, y compris l’augmentation de la teneur en mercure dans l’océan, conduisant à l’accumulation de méthylmercure dans la chair de certains poissons prédateurs, en particulier le thon, qui se nourrissent de poissons plus petits. Cependant, une exposition prolongée à ce métal lourd peut provoquer des maladies neurologiques, digestives et immunitaires. Selon une étude publiée dans la revue « Environmental Health », la teneur en méthylmercure de 1,8 million de nouveau-nés en Europe dépasse la limite de santé, qui est à l’origine de maladies neurologiques. Par conséquent, il doit être consommé avec modération jusqu’à deux fois par semaine, de préférence par les femmes enceintes et les enfants.

La rhubarbe

La rhubarbe appartient à la famille et est une plante qui présente de nombreux avantages pour la santé en raison de sa richesse en provitamines, vitamines et minéraux. Contient 0,4% d’acide oxalique, tant qu’il est consommé avec modération, il est inoffensif pour la santé. À fortes doses, sa teneur en acide est toxique pour l’organisme, favorise le développement des reins et des calculs biliaires, réduit le stockage du calcium et empêche l’absorption du fer.

Il est à noter que seuls les pétioles des plantes sont comestibles et que leurs feuilles sont très toxiques en raison de leur forte teneur en acide oxalique.

Les amandes

Nous savons tous que les amandes sont très nutritives, pleines de vitalité et d’antioxydants. Il est fortement recommandé d’utiliser des variétés sucrées comme collations, mais les amandes amères sont toxiques si elles sont consommées en excès. Cette toxicité est due à la présence d’amygdaline (également connue sous le nom d’amygdaline) qui provoque le cyanure, qui est connu pour être un poison mortel. L’intoxication au cyanure se manifeste généralement par les symptômes suivants: cœur, maux de tête, vertiges, anxiété, hyperventilation, etc. Dans certains cas, ces signes peuvent s’aggraver et entraîner une hypotension, des convulsions, un coma, un arrêt respiratoire et même la mort.

L’apparition de ces symptômes est survenue après la prise de 400 mg d’amygdaline par kilogramme de poids corporel. Même si cette quantité est toujours importante, il est toujours recommandé de consommer des amandes amères avec modération.