La mort subite est la mort subite d’une personne en bonne santé. Ces accidents sont plus fréquents chez les nourrissons et touchent également les adultes. En fait, en France, elle tue 40 000 personnes chaque année! Focus sur la recherche de la cause de ce phénomène encore inconnu.
Qu’est-ce que la mort subite ?
La mort subite fait référence à la mort accidentelle d’une personne en bonne santé. Il survient dans l’heure suivant les symptômes chez les personnes atteintes ou non de maladie cardiaque.
Cependant, ce que l’on sait moins, c’est que la mort subite cause de nombreux décès chaque année. En France, il est à l’origine de 5 à 10% des décès. En fait, ce problème cause plus de décès que les accidents de la route, et le nombre de morts est aussi élevé que la somme des cancers du sein, du côlon et de la prostate.
Un tiers des victimes de mort subite ont moins de 55 ans. Cela signifie que ce fléau affecte non seulement les personnes âgées, mais comme les jeunes pourraient le penser, les jeunes sont également touchés, en particulier les hommes. La fréquence maximale de la mort subite se situe entre 45 et 75 ans.
Nous distinguons le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) et la mort subite de l’adulte (SAD), et nous nous concentrerons sur ce dernier. C’est un phénomène peu connu et ne doit pas être ignoré, la raison est très importante, il est nécessaire d’éviter que ce phénomène ne se produise.
Les causes de la mort subite :
Compte tenu de la respiration soudaine et de l’arrêt cardiaque, la mort subite est principalement causée par des problèmes cardiaques. En fait, 90% des cas de mort subite sont causés par le cœur.
Les personnes de plus de 40 ans meurent généralement subitement des suites d’un infarctus du myocarde. D’autre part, chez les jeunes, il s’agit généralement d’une cardiopathie hypertrophique, c’est-à-dire des muscles épaissis du cœur qui entravent la circulation normale du sang.
Cependant, la survenue d’une mort subite implique également d’autres problèmes, à savoir:
- Les troubles du rythme comme la fibrillation ventriculaire et un bloc auriculo-ventriculaire complet
- Une valvulopathie
- Les anomalies congénitales du muscle cardiaque ou des artères coronaires
Certaines causes non cardiaques peuvent également entraîner une mort subite, comme un accident vasculaire cérébral, un choc anaphylactique (principaux problèmes circulatoires provoqués par des allergies) ou une embolie pulmonaire (blocage des branches de l’artère pulmonaire par un caillot). > Certaines personnes sont plus à risque en raison de leur mode de vie et de leur état de santé. Ces personnes comprennent les personnes obèses ou en surpoids, les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de cholestérol et les personnes qui fument.
Récemment, une étude menée par des chercheurs français de l’Inserm a montré que le facteur de risque de mort subite: la fréquence cardiaque. Selon eux, ce phénomène est directement lié aux variations de la fréquence cardiaque pendant et après l’effort.
Les chercheurs ont collecté 5713 dossiers d’hommes âgés de 42 à 53 ans, sans maladie cardiovasculaire, et entre 1967 et 2006, ils ont subi des tests de stress (pédaler sur un vélo, marcher sur un tapis roulant, etc.). En 1972.
Après 23 ans de suivi, 81 hommes sont décédés subitement. Les résultats ont montré que la différence entre le niveau de fréquence cardiaque au repos et la valeur maximale de ces personnes décédées était faible.
Les signes annonciateurs de la mort subite :
Bien que la mort subite soit de nature soudaine, ses symptômes ne peuvent être ignorés. Ceux-ci incluent le palme cardiaque et la fatigue et la douleur. Cependant, le signe le plus choquant peut être la propagation d’une douleur thoracique au bras gauche, au menton et au dos, souvent accompagnée de fatigue. strong>
S’il ne disparaît pas après quelques minutes, veuillez appeler immédiatement le numéro d’urgence.
Peut-ont prévenir la mort subite ?
Si le risque est identifié, ce phénomène peut être évité. Il est important de signaler tout symptôme anormal au repos et à l’exercice au médecin.
Si le patient a des antécédents familiaux de mort subite, un examen cardiaque est nécessaire.
Chez les personnes sujettes aux maladies cardiaques, l’implantation d’un défibrillateur est une solution populaire pour prévenir la mort subite. Si un arrêt cardiaque se produit, le placer sous la peau peut provoquer un choc électrique.