Votre partenaire a oublié de porter un préservatif, il refuse toujours de porter un préservatif? Son préservatif est-il cassé? Est-ce que tu lui fais une pipe non protégée? Vous êtes maintenant à risque d’infections sexuellement transmissibles ou de grossesse non désirée. Pour vous amuser sans vous inquiéter, pensez à vous protéger à tout prix. Pilules contraceptives, dispositifs intra-utérins, anneaux contraceptifs, implants … Il existe de nombreuses méthodes contraceptives au choix. Faible réflexion, évitez les soucis!

Quelles sont les conséquences d’un rapport non protégé ?

De nombreux couples préfèrent séduire le diable par des relations sexuelles non protégées. D’une part, elles risquent une grossesse non désirée, d’autre part, la contraction d’infections sexuellement transmissibles causées par des virus et des parasites (gonocoque, hépatite B, herpès génital, chlamydia, verrues génitales, et bien sûr VIH).

On ne dira pas assez de méthodes contraceptives, c’est mieux qu’une grossesse inattendue ou même une fausse couche. Malgré la forte prévalence des contraceptifs, le nombre d’avortements n’a pas diminué, 200 000 personnes ont volontairement interrompu leur grossesse et 95% des Françaises déclarent utiliser des contraceptifs. Par conséquent, en plus des préservatifs, vous devez également vous familiariser avec les autres contraceptifs.

S’ils sont utilisés correctement, les préservatifs masculins ne sont efficaces qu’à 100%. En plus de prévenir les grossesses non désirées, il peut également prévenir les maladies sexuellement transmissibles (MST) et le sida. Il est fortement recommandé d’utiliser des préservatifs en combinaison avec d’autres méthodes contraceptives.

Voici 5  différentes méthodes de contraception

1 – La contraception hormonale

Il bloque le cycle menstruel de la femme, ce qui épaissit la glaire cervicale et modifie l’endomètre pour le rendre indésirable, empêchant ainsi l’ovulation et gênant le passage du sperme. La pilule contraceptive est la méthode de contraception la plus courante, elle prend la forme d’un comprimé par voie orale une fois par jour. Les œstrogènes et la progestérone concentrés sont très efficaces et aident à prévenir l’ovulation. La prescription ne peut être faite qu’après vérification préalable des antécédents médicaux et familiaux. Il ne convient pas à toutes les femmes et peut provoquer des effets secondaires légers à sévères.

2 – Le stérilet hormonal

Le dispositif intra-utérin hormonal est un dispositif intra-utérin placé dans l’utérus par un gynécologue sous anesthésie locale. Il s’agit d’une petite tige en plastique qui libère des doses régulières de progestérone dans l’utérus. Selon le modèle, le dispositif intra-utérin hormonal peut prévenir efficacement les grossesses non désirées dans 5 à 10 ans.

3 – Coït interrompu ou technique du retrait

Il s’agit d’une technique naturelle dans laquelle un homme tire son pénis du vagin de son partenaire avant d’éjaculer. Si un homme est porteur, cela réduira le risque de grossesse, mais cela ne réduira pas le risque d’infections sexuellement transmissibles. De plus, l’éjaculation peut parfois ne pas être contrôlée. Un homme peut verser suffisamment de sperme dans la première goutte de sperme sans s’en rendre compte pour féconder l’ovule et provoquer une grossesse.

4 – La méthode du calendrier

Il convient aux calculatrices, mais n’est pas fiable en raison de cycles menstruels irréguliers. La période de fécondation est calculée à partir du premier jour de la menstruation, qui est le premier jour de la menstruation.
Afin de déterminer le premier jour de fertilité, vous devez soustraire 26 jours-20 = 6 de la durée du cycle menstruel le plus court. Soustrayez le nombre de jours de six à douze mois. Par conséquent, la période de fertilité commence le sixième jour du cycle menstruel.

Afin de déterminer le dernier jour de l’accouchement, soustrayez 10 jours de la durée du cycle menstruel le plus long, soit 30-10 = 20. Par conséquent, la période de fertilité se terminera vers le 20e jour du cycle menstruel.

La période de fertilité se situe entre le 6e et le 20e jour du cycle menstruel. Pendant cette période, vous devez éviter d’avoir des relations sexuelles avec pénétration vaginale.

5 – La contraception par stérilisation

L’utilisation de ces méthodes est généralement irréversible et doit résulter de décisions mûrement réfléchies. L’un implique la ligature de la trompe de Fallope, qui est coupée et suturée pour empêcher l’ovocyte et le sperme de se rencontrer.

Par rapport à la ligature des trompes, elle est moins invasive mais irréversible et la mise en place d’implants à l’entrée des tubes finira par les bloquer. Chez les hommes, une vasectomie consiste à retirer le canal déférent, qui transporte le sperme des testicules au pénis. Comme mentionné ci-dessus, il s’agit d’une solution définitive et nécessite un examen attentif.