Et si l’histoire de cette jeune femme, en proie aux pensées négatives et au manque de confiance en elle, était la vôtre ?

5-pensees-negatives-grossir

Il y a quelques années, je suis rentrée chez moi après un premier rendez-vous. J’ai traversé mon appartement tout droit vers le réfrigérateur et j’ai plongé dans des restes de pâtes. J’ai vidé le plat, ainsi qu’un pot de glace.

Que s’était-il passé, à ce moment-là ? En quittant celui avec qui j’avais eu ce rendez-vous, j’avais eu un doute quant à savoir s’il m’avait aimé ou pas. Cela m’avait donné le sentiment d’être indigne d’être aimée et non désirable. Mes pensées sautaient de : « Si j’étais plus mince, je lui aurais davantage plu. J’ai besoin de changer. Je vais commencer un régime demain. Mais pour le moment, je vais manger toutes les pâtes et la glace que je peux trouver ». J’ai mangé pour me distraire de ces pensées douloureuses et parce que c’était « la dernière fois » que je pouvais manger ces aliments avant de me mettre au régime.

C’est un type de comportement que j’ai continué à avoir pendant des années. Je pensais que si j’étais mince, je serais tellement sûre de moi, aimée et adorée, que les voix négatives dans ma tête disparaîtraient. J’avais en réalité complètement tort ; perdre du poids ne fait pas disparaître les idées négatives. C’est l’inverse : faire taire ces idées – ou au moins les gérer – aide à perdre du poids.

Voici comment gérer ces pensées pessimistes comme un chef et aussi, probablement, perdre quelques kilos au passage :

Les pensées qui nous font perdre le contrôle et prendre du poids