Tous les ans, un groupe de travail de l’ONG américaine EWG est chargé d’examiner des milliers d’échantillons de fruits et légumes afin d’identifier ceux qui contiennent le plus de pesticides et qui sont par conséquent néfastes pour la santé. Voici un classement des 12 fruits et légumes qui en contiennent le plus, suivi d’une liste de 12 fruits et légumes qui sont faiblement exposés.
Qui est l’ONG EWG ?
L’organisation à but non lucratif Environmental Working Group (EWG) est un groupe de travail qui s’est donné comme mission d’améliorer la vie des gens en les aidant à avoir une hygiène de vie meilleure dans un environnement plus sain, afin de mieux les guider dans leurs choix de consommation. Que ce soit pour l’eau que nous buvons tous les jours, le shampoing que nous utilisons ou les produits pour l’entretien de la maison, ce groupe de travail passe au crible tous les produits. EWG est constitué de scientifiques, d’experts en politique, d’avocats, etc.
Tous se mobilisent pour toutes les questions qui touchent la santé publique afin de mieux sensibiliser les industriels et les responsables gouvernementaux sur certaines questions sensibles. Grâce à la pression exercée par les associations de consommateurs, il arrive que certaines entreprises renoncent à l’utilisation de substances chimiques qui peuvent être potentiellement néfastes pour la santé.
Les pesticides : hautement toxiques pour la santé
Les pesticides sont des produits chimiques qui regroupent les insecticides, les fongicides, les herbicides et les parasiticides. Ils permettent de lutter contre les insectes, les champignons, les parasites qui s’attaquent aux cultures. Leur fonction est de protéger les cultures des maladies qui peuvent les ravager. Seul bémol : ces pesticides sont aussi néfastes pour la santé car ils contiennent des toxines qui peuvent affecter l’organisme à plusieurs niveaux.
En effet, plusieurs études démontrent qu’une exposition à long terme aux pesticides peut entraver le développement du cerveau chez l’enfant. D’autres études ont mis en lumière les risques d’irritation cutanée, une altération du système nerveux… Certaines ont même établi un lien entre la maladie de Parkinson et l’exposition aux pesticides.