Le caviar

Pourquoi est-il mauvais d’en manger ? Le caviar béluga et l’esturgeon capturé dans la nature souffrent du phénomène de surpêche, selon le rapport de Food & Water Watch. De plus, ces deux espèces sont également menacées par l’augmentation de la construction de barrages qui contaminent l’eau dans laquelle ils vivent. Toutes les formes de caviar sont issus de poissons qui prennent beaucoup de temps à se développer. Cela signifie qu’il faut ensuite attendre un certain temps pour que l’espèce puisse se repeupler.

À la place, si vous aimez réellement le caviar, optez pour des œufs d’autres poissons disponibles sur le marché, ou pour la cavianne, un parfait substitut de l’esturgeon. Consommer ce produit peut aider à pallier les problèmes liés à la grande demande de caviar d’esturgeon qui existe aujourd’hui.

La morue d’Atlantique

Pourquoi est-il mauvais d’en manger ? Les populations de morue d’Atlantique se sont effondrées dans les années 1990. Le désarroi est tel que l’espèce est aujourd’hui répertoriée un cran en danger au-dessus parmi les espèces en voie d’extinction.  Cette classification est faite par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, et il s’agit de la Liste rouge des espèces menacées.

À la place, vous pouvez manger de la morue du Pacifique, puisque sa population reste elle bien solide ! C’est une bonne nouvelle pour ceux qui aiment la morue.