L’anguille d’Amérique

Pourquoi est-il mauvais d’en manger ? Cette espèce, également appelée anguille jaune ou en argent, finit souvent sur ​​les plateaux de sushi. Elle a aujourd’hui gagné sa place sur cette liste car elle est fortement contaminée par les BPC et le mercure. Ce poisson souffre également de surexploitation, qui connaît aussi une certaine pollution.

À la place, vous pouvez manger de l’anguille d’Europe, ou du calamar du Pacifique. Si vous aimez le goût de l’anguille, vous serez ravi !

Les poissons plats de l’Atlantique

Pourquoi est-il mauvais d’en manger ? Ce groupe de poissons comprend la plie, la sole et le flétan, capturés sur la côte atlantique. Ils sont dans cette liste à cause de la forte pollution et de la surpêche, des faits qui remontent au début des années 1800. D’après Food & Water Watch, la population de ces poissons est à un niveau très bas. Elle représente 1% de ce qui serait nécessaire pour être considéré comme une pêche durable à long terme.

À la place, vous pouvez manger du flétan du Pacifique, qui semble être une bonne option. Mais Food & Water Watch recommande aussi de remplacer ces poissons par de la viande blanche d’autres poissons, comme par exemple le tilapia.