Même si les prédateurs émotionnels souhaitent nous neutraliser et démolir nos rêves, nous seuls sommes capables de savoir jusqu’où nous pouvons aller et arriver. Personne d’autre ne peut nous imposer des limites.

5-predateurs-autour-de-devez-connaitre

Les prédateurs ont un rôle très concret dans l’écosystème : maintenir un certain équilibre.

À présent, si nous sortons de l’environnement sauvage et que nous nous concentrons sur nos environnements quotidiens, émergent alors d’autres types de prédateurs, au profil plus dangereux.

Au lieu de conserver l’équilibre naturel, ils lui portent atteinte.

Nous parlons par exemple de ces personnes qui altèrent l’harmonie d’un foyer, d’un cadre de travail, de la vie en général.

Il existe de nombreux types de prédateurs. Mais, nous devons être conscient-e-s de quelque chose : il n’y a pas que des ennemi-e-s autour de nous.

Dans notre être intérieur, habitent aussi de puissants prédateurs qui altèrent notre capacité de croissance personnelle.

Aujourd’hui, dans cet article, nous voulons vous parler de cela.

1. Les prédateurs qui portent atteinte à notre équilibre émotionnel

L’une des aspirations maximales que nous avons tout au long de notre cycle de vie, c’est de pouvoir acquérir, tôt ou tard, de bonnes capacités émotionnelles.

  • Ici, nous nous référons à la capacité à prendre des décisions et être responsable de leurs conséquences. De pouvoir décider, sans être dominé-e ou influencé-e par les autres.
  • Des dimensions comme l’estime de soi, l’assertivité et la résilience forment cette aspiration qui nous apporte tant de dignité.

À présent, dans notre entourage, se trouvent aussi de véritables prédateurs émotionnels qui entravent toutes ces aspirations :

  • Ce sont des personnes qui adorent exercer leur pouvoir sur nous.
  • Elles sont habiles dans la manipulation émotionnelle, ce sont des architectes du mensonge, du mépris et de l’ironie des plus destructeurs.

Le plus complexe, c’est que, souvent, nous créons des liens affectifs très intimes avec ce type de prédateurs.