L’anxiété est une réponse naturelle du corps face à des situations qu’il considère à risque, et il dépend donc de nous d’apprendre à les gérer pour ne pas les laisser nous dominer.
Il s’agit de l’un des principaux maux du XXIe siècle et de l’un des motifs de consultation les plus fréquents dans les cabinets de thérapeutes.
Il n’existe pas de remède magique qui lutte contre l’anxiété du matin au soir et du soir au matin, mais des techniques qui peuvent vous aider à la contrôler et à la réduire petit à petit.
La première étape pour que l’anxiété fasse partie du passé est d’apprendre à la connaître et à mieux la comprendre. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire !
Qu’est-ce que l’anxiété ?
Sans passer par une définition trop technique, nous devons dire que l’anxiété est un état d’inquiétude qui peut apparaître à n’importe quel moment de la vie.
Quand quelqu’un est anxieux, il attend que quelque chose (de mauvais) arrive et il est donc continuellement dans l’expectative ou dans un état d’alarme ou d’alerte.
Rien de ce qu’il fait ne peut calmer la tachycardie, la transpiration ou l’insomnie. De plus, il lui est très difficile d’expliquer ce qui lui arrive même s’il a la possibilité de détecter cette sur-activation et de savoir à quels moments ou dans quelle situation, cette anxiété apparaît.
Selon les psychologues, il existe plusieurs types d’anxiété. Cependant, les deux les plus récurrents sont les suivants :
L’anxiété-trait
Elle apparaît très précocement (dès l’enfance ou l’adolescence) et fait partie du tempérament ou de la personnalité.
En général, un individu atteint d’anxiété-trait réagit sans penser, a du mal à se détendre et est sur-excité facilement. Il ne sait pas comment vivre sans être anxieux, car cette sensation l’accompagne depuis très longtemps.
L’anxiété-état
Elle se développe à la suite d’un fait ou d’une événement spécifique chez une personne qui n’avait jamais été nerveuse (ou du moins, pas au point de devenir un problème).
Les experts indiquent que l’anxiété apparaît car, supposément, il n’y a pas d’autre outil psychologique disponible pour résoudre le problème.
On pourrait dire que c’est ici une réponse exceptionnelle et non pas une règle.
Les deux types d’anxiété peuvent exister chez une même personne. Comment ? Si quelqu’un est anxieux « par nature » et qu’à cause de certaines choses qui surviennent, cette sensation augmente et ne peut plus se contrôler comme on aimerait.