IL/ELLE SE MONTRE TROP FÉBRILE
L’air très affairé, votre compagnon/ami(e)/collègue vous parle en s’occupant de tout sauf de vous, son interlocuteur. Si en plus de ça, les mouvements de cette personne se font plus fébriles et que son débit s’accélère, c’est qu’il y a certainement anguille sous roche. A moins que votre vis-à-vis ne soit Leonardo DiCaprio ou qu’il excelle dans l’art de la comédie, la plupart du temps, les personnes changent de comportement lorsqu’elles sont en train de vous jeter de la poudre aux yeux.
IL/ELLE VOUS SOURIT… MAIS BIZARREMENT
Un sourire franc est inimitable. Les plus grands acteurs de Cinéma n’arrivent pas à reproduire fidèlement un sourire aussi spontané que sincère… Les personnes qui mentent, échouent tout autant. Tout ce qu’elles parviendront à faire, c’est esquisser le bon mouvement des lèvres, mais le rire, la chaleur et l’amusement n’atteindront pas leurs yeux. Si vous doutez du discours de votre interlocuteur, attendez qu’il vous sourie et jetez un coup d’œil sur son regard; s’il vous ment, il l’esquivera par réflexe !
IL/ELLE POINTE LES PIEDS VERS L’EXTÉRIEUR
Pour repérer une personne qui ment, il faut faire attention à son langage corporel. Un menteur prendra une pose défensive en croisant ses bras ou… en pointant les pieds vers l’extérieur. Ces gestes inconscients indiquent que votre interlocuteur se sent mal à l’aise et qu’il se replie au cas où vous le confronteriez à ses mensonges.
Et voilà, avec ces informations, vous êtes tout aussi calés que THE mentalist pour faire la part entre mensonges et vérité.