Les relations de couple se suivent mais ne se ressemblent pas. Certaines débutent par un coup de foudre et s’éteignent très vite, d’autres démarrent lentement avant de prendre leur envol. Voici quelques indices qui, selon un psychologue, détermineraient que votre amour est bien parti pour durer.
Après avoir observé des centaines de couples pendant près de 40 ans, les chercheurs du Relationship Research Institute seraient parvenus à dresser une liste des signes qui indiquent qu’une relation est faite pour durer. Leur procédé-phare pour sonder la relation amoureuse :le Love Lab. L’idée est la suivante : demander à un couple de se placer dans un décor ressemblant à un foyer et converser comme si de rien n’était. Dans ce contexte, les chercheurs déclarent être capables de prédire l’avenir du couple à 91%.
Selon le psychologue John Gottman, spécialisé dans l’étude des couples au sein du Relationship Research Institute, les ruptures ne sont pas liées aux différences d’opinion mais à l’incapacité de communiquer les divergences. Autre facteur amenant à l’éclatement du couple : tenter de changer la personnalité de son partenaire au lieu de l’accepter tel qu’il est. Mais il y a-t-il des clés pour s’assurer que notre couple va durer ? Assurément, selon le psychologue John Gottman.
Il en est persuadé, les couples qui durent ne sont ni plus riches, ni plus intelligents, ni plus stratèges que les autres. Ils ne rejettent simplement pas leurs pensées et sentiments négatifs sur leur partenaire. Ce qu’il qualifie d’union « émotionnellement intelligente ».
Voici donc les 5 signes qui montrent que votre relation devrait durer.
1- Vous êtes polis l’un envers l’autre
Lorsque vous conversez, vos discussions sont cordiales et amicales. Vous traitez votre partenaire comme un égal et il en fait de même. Il n’est pas question de sous-estimer l’autre ou de le mettre sur un piédestal mais de le considérer à sa juste valeur et d’estimer ses propos. Si vos échanges sont synonymes de respect, votre relation a de grandes chances de durer.
2- Vous vous plaignez mais ne vous montrez pas critique
Vos plaintes partent du « je » et non du « tu ». Vous ne critiquez pas ouvertement la personnalité de votre partenaire et comprenez que tout n’est pas toujours de la faute des autres. S’il commet une erreur, vous n’en profitez pas pour rebalancer tous ses faux pas. Bref, on tente de voir la relation à travers un prisme positif.