Les symptômes usuels du diabète sont pratiquement connus par la majorité des personnes. Néanmoins, il existe d’autres indices qui peuvent être également révélateurs de cette maladie. Découvrez-les dans cet article.

Soif inextinguible, déplacements sans fin à la salle de bains, engourdissement des mains ou des pieds et fatigue inexpliquée sont les symptômes les plus fréquents du diabète causé par un manque ou une mauvaise utilisation d’une hormone appelée l’insuline, secrétée au niveau du pancréas.
Or il existe d’autres symptômes du diabète de type 2 mis à part ceux cités plus haut et qui sont les plus connus. Il est bon à savoir que ce type de diabète est caractérisé par une hyperglycémie c’est-à-dire un taux encore plus élevé de sucre dans le sang.
Donc faites attention aux signes suivants qui vous renseignent également sur votre glycémie :

1. Taches sombres au niveau de la peau

Des taches sombres et épaissies sur la peau, habituellement sur la nuque ou les coudes, sont souvent un signe d’alerte précoce de taux trop élevé de glycémie. 

Loading...

Bien que la génétique ou les troubles hormonaux peuvent être à l’origine d’un disfonctionnement au niveau de la peau causant parfois une maladie appelée acanthosis nigricans manifestant les même symptômes (taches hyper pigmentées sur une peau épaissie). Dr Sanjiv Saini, dermatologue à Edgewater, à Maryland, teste d’abord le taux de glycémie de ses patients quand il remarque des taches pareilles. Il explique que : « Les niveaux élevés d’insuline favorisent la croissance des cellules de la peau, et la mélanine (pigment biologique responsable de la coloration de la peau) et rendent les taches sombres. » Le test peut montrer que le patient a déjà développé la maladie du diabète ou qu’il est sur le chemin du développement de la maladie, explique Saini. 

2. Amélioration soudaine de la vision 

Une vision qui s’est tellement améliorée qu’on a plus besoin de nos lunettes n’est pas toujours une bonne nouvelle !  « On dit souvent que la vision floue est un symptôme du diabète mais en fait, celle-ci peut s’améliorer ou s’affaiblir et dans les deux cas elle peut être un indice du diabète », déclare Howard Baum, un professeur adjoint de médecine dans la division du diabète à l’Université de Vanderbilt. 

Loading...

«Des patients m’ont communiqué que leur vision s’est améliorée lorsque leur glycémie était élevée, puis après avoir commencé à traiter leur diabète, ils ont remis leurs lunettes !» Cela s’explique par le fait que le diabète provoque un changement de liquide dans le corps, y compris à l’intérieur des yeux, ce qui entraîne une vision louche.

3. Fortes démangeaisons 

Le diabète altère la circulation sanguine, ce qui peut entraîner une sécheresse et des démangeaisons. « Certains de mes patients diagnostiqués comme souffrant du diabète ont mentionné qu’ils souffraient de démangeaisons aux extrémités des mains, des jambes et des pieds. C’est un indice que les médecins devraient prendre en considération à côté d’autres symptômes du diabète », déclare Dr Baum. Donc si l’utilisation régulière d’un hydratant ne calme pas  vos démangeaisons, il vaut mieux consulter votre médecin.

4. Altération de l’audition 

Si vous remarquez que vous augmentez le volume de votre téléviseur plus que d’habitude ou que vous demandez souvent aux gens de se répéter, consultez votre médecin car vous avez peut-être besoin d’un test de glycémie. Une étude menée par l’Institut National de la Santé suggère que la perte d’audition pourrait être un symptôme précoce du diabète : les personnes ayant une glycémie plus élevée que la normale sont plus susceptibles d’avoir des lésions auditives. Les chercheurs pensent que le diabète endommage les vaisseaux sanguins et les nerfs de l’oreille interne, conduisant à une audition médiocre.

5. Ronflements exagérés 

«Environ la moitié des diabétiques de type 2 ont une respiration disharmonieuse», déclare Osama Hamdy, directeur du Joslin Diabetes Center à Boston Donc, si vous ronflez de manière exagérée et que vous souffrez de somnolence pendant la journée, il vaut mieux vérifier votre glycémie. 

Loading...

Une étude canadienne récente a montré que 23% des patients atteints de troubles fréquents du sommeil, ont développé du diabète au courant des 5 années. Le lien entre les deux faits n’est pas complètement clair, mais il existe une cause importante : les patients souffrant de troubles du sommeil ont tendance à libérer des hormones de stress pendant le sommeil, ce qui peut augmenter le taux de sucre dans le sang.