2. Le bullying verbal

Ce type de bullying est beaucoup plus récurrent, car il s’agit d’une maltraitance verbale que beaucoup qualifieraient de «trucs de gosses». Le pire étant qu’il ne s’agit pas d’affaires d’enfants, puisque la personne à qui s’adressent les moqueries, les insultes, les mots dénigrants, finit par souffrir et voir son estime de soi minée.

Le bullying verbal peut aller des insultes aux menaces, en passant par des moqueries sur la condition sexuelle de la personne, sur ses traits physiques, sur une quelconque imperfection qu’elle aurait, sur un de ses tics, ou même sur sa couleur de peau ou son origine.


La réponse à « Pourquoi humilies-tu, insultes-tu et harcèles-tu cette personne dans ta classe ? » est habituellement « je ne sais pas » ou « c’était une blague ».


Au moment de l’adolescence, faire face à ce type de commentaires nous fait beaucoup plus de mal, car nous traversons une étape où notre sensibilité est à fleur de peau. C’est pour cela qu’il est très important de couper court à ce problème. Nombreuses sont les personnes ayant subi un bullying verbal qui ont du renforcer leur estime d’elles-mêmes et croire en elles-mêmes au prix de nombreux efforts.