5. Le bullying sexuel

Il est probable que vous n’ayez jamais entendu parler de ce type de harcèlement à l’école, peut-être parce qu’il se compose de conduites obscènes. Cela fait que de nombreuses personnes refusent d’accepter l’idée que des enfants ou adolescents fassent cela.

Parmi les conduites qui entrent dans le bullying sexuel, on retrouve les commentaires machistes, sexistes, ceux qui font référence à des parties du corps de l’autre personne. Mais, dans de nombreuses situations, on en arrive même à toucher la personne harcelée à des endroits intimes, sans qu’il y ait de consentement, la faisant se sentir humiliée.

Imaginons un enfant qui harcèle sexuellement une fille de sa classe. Il se peut qu’il l’oblige à l’embrasser constamment, à lui toucher l’entrejambe ou à voir certaines vidéos ou certains films avec un haut contenu érotique. Ceci peut la traumatiser et faire que dans le futur ses relations affectives et intimes soient pleines de problèmes.


« Je mentais à ma mère pour ne pas aller au collège car je savais qu’iels pourraient me frapper à l’entrée. »

-David, 12 ans-


Vous pensiez peut-être que le harcèlement scolaire ne se manifestait que d’une façon, mais la vérité est qu’il en existe différents types pour ne pas attirer l’attention des gens. De cette manière, personne à l’école ne se rendra compte que quelqu’un est maltraité.

niña-acosada

Aujourd’hui, il existe beaucoup de centres qui doivent encore apprendre à gérer les cas de bullying et de harcèlement scolaire, puisqu’on n’arrive pas encore à trouver de bonnes solutions à cette situation. Une nouvelle récente nous faisait part de la situation de Diego, un garçon de 11 ans qui a laissé cette note avant de se suicider : « Je ne supporte pas d’aller au collège, et il n’y a pas d’autre moyen pour ne plus y aller ».