Légende ou réalité ? Le coup de foudre est souvent idéalisé, alimenté par les comédies romantiques et autres contes de fées. Or, du premier regard aux prémices d’une véritable histoire d’amour, qu’en est-il vraiment ?

5-verites-coup-de-foudre

Aux plus sceptiques du coup de foudre s’oppose la légende urbaine de nos amis Raoul et Jeanne, rencontrés au hasard d’une soirée entre amis et qui, d’un croisement de regards, ont immédiatement su qu’ensemble, ils allaient vivre une bonne décennie d’amour, au moins. Ah, le coup de foudre… Mytho ou histoire vraie ? Voici, en cinq révélations, toute la vérité sur ce flash amoureux qui fonde la plupart des scénarios d’Hollywood et la littérature depuis 5000 ans, ou presque.

1- Le coup de foudre existe bel et bien
Selon un sondage Ipsos datant de 2012, près de trois quarts des Français sont persuadés de l’existence de ce béguin instantané. Et il a ses propres symptômes ! Rythme cardiaque qui s’accélère, sensation de chaleur, augmentation de la transpiration… Autant d’éléments associés à une surcharge émotionnelle soudaine, qui nous font ressentir que quelque chose d’inhabituel est physiologiquement en train de se passer en nous. Et s’il existe, sachez aussi qu’il n’est pas si rare : près de 51,7% des sondés affirment l’avoir déjà vécu. Et vous ?

2- Le coup de foudre, c’est scientifique
L’imaginaire collectif veut que l’on associe généralement le coup de foudre à une réaction venant du cœur. Que nenni ! Il est en réalité lié à notre cerveau qui contrôle toutes nos sensations et nos émotions, activés par l’ensemble du système nerveux limbique, et cela, de manière totalement involontaire. Le corps réagit alors en produisant des “molécules du bonheur”, à savoir des dopamines, de l’ocytocine et des endorphines. Le sentiment d’amour ressentit serait donc créé de toute pièce par nos méninges. On est donc bien loin du Cupidon qui nous transperce la poitrine avec l’une de ses flèches de l’amour. Tristesse, un peu.