Le cancer colorectal ou communément appelé cancer du côlon est l’un des cinq cancers les plus courants et les plus courants dans le monde et est une tumeur maligne qui se développe dans le côlon et le rectum. Habituellement, le cancer du côlon se développe très lentement et les symptômes peuvent ne pas apparaître pendant de nombreuses années. Découvrez les causes, les symptômes et les mesures préventives du cancer du côlon grâce à cet article.
La France fait partie des pays à haut risque de cancer du côlon. Selon les données de l’Institut national du cancer, un total de 42 152 cas de cancer (23 226 hommes et 18926 femmes) ont été enregistrés en 2012, en particulier parmi les personnes de plus de 50 ans. Ce cancer représente 15% de tous les cancers en France, avec 40% des cas touchant le rectum et 60% des cas touchant le côlon. Si le cancer du côlon est détecté le plus tôt possible, 9 cas sur 10 peuvent être guéris, il est donc nécessaire d’en comprendre la cause et de prendre des mesures préventives.
Qu’est-ce que le cancer du côlon et quels sont ses symptômes ?
Le cancer colorectal se développe à partir de cellules situées sur la paroi interne du côlon. Dans la plupart des cas, des polypes du côlon se développent sur la paroi interne du côlon. Ces tumeurs bénignes se développent généralement lentement et finiront par devenir cancéreuses si elles ne sont pas éliminées. Ce cancer affecte le côlon et le rectum, mais il se propage et affecte d’autres tissus du corps. Elle affecte principalement les personnes de plus de 50 ans et les personnes ayant des antécédents familiaux ou personnels. L’alcool, le tabac, l’obésité, une alimentation riche en graisses animales, une alimentation pauvre en fruits et légumes et un mode de vie malsain sont les principaux facteurs et causes du cancer du côlon.
Les symptômes du cancer du côlon :
Comme presque tous les autres types de cancer, les symptômes du cancer du côlon ne sont pas spécifiques et ne peuvent apparaître qu’à des stades avancés. Mais voici quelques signes choquants qui nécessitent une attention particulière:
- Les douleurs abdominales
- Les troubles du transit intestinal
- La perte de poids inexpliquée
- La fatigue
- Le sang dans les selles
Quelles sont les mesures de prévention ?
Si nous apportons une série de changements quotidiens, 50% des cas de cancer du côlon peuvent être évités.
1 – Consommer plus de fruits et de légumes
Les fruits et légumes sont riches en antioxydants et en fibres, qui peuvent protéger et combattre le cancer en favorisant le transit intestinal. Choisir des légumes crucifères, en particulier le brocoli, peut réduire le risque de cancer colorectal régulièrement en les mangeant.
2 – Manger des aliments riches en vitamine D
Manger des aliments riches en vitamine D et en plein soleil est très bénéfique pour votre santé. Cette vitamine aide à protéger vos os et limite le risque de développer un cancer colorectal et un cancer du sein. Une étude montre que la carence en vitamine D est liée à la survenue et au développement du cancer du côlon.
3 – Éviter les viandes rouges :
Selon les données de l’Institut National d’Agronomie de Toulouse, manger de la viande rouge peut augmenter le risque de cancer colorectal.
4 – Ne mangez pas de viande transformée ni de charcuterie :
Évitez tout fumé ou bacon. Ce sont les plus dangereux pour la santé. Les produits chimiques et conservateurs contenus dans ces viandes peuvent provoquer une augmentation des lésions précancéreuses du côlon.
5 – Éviter le tabac et la consommation excessive de l’alcool
Le tabagisme est l’un des facteurs de risque de cancer, en particulier le cancer du côlon. Les personnes qui boivent 3,5 verres d’alcool par jour sont 1,5 fois plus susceptibles de développer un cancer colorectal. Les hommes sont plus susceptibles d’avoir cet effet que les femmes.
6 – Faire une activité physique assez souvent que vous pouvez
Vous pouvez faire une promenade ou faciliter tout autre exercice physique. L’exercice physique peut réduire votre risque de cancer de près de 40%.
7 – Manger plus d’oignons
Les oignons sont riches en quercétine, ce flavonoïde a des effets anticancéreux et antioxydants, et peut combattre le cancer du sein, le cancer du côlon, le cancer de la prostate, le cancer de l’ovaire et le cancer du poumon.
8 – Éviter les aliments frits autant que possible:
Ils contiennent de grandes quantités d’acrylamide, qui peuvent provoquer des cancers de l’estomac et du côlon à haute température.
9 – Dormir dans une pièce sombre :
Cela favorise la production de mélatonine ou d’hormone du sommeil. Cette hormone, puissant antioxydant, joue un rôle important dans la lutte contre le cancer. D’une part, il déclenche l’apoptose, entraînant la mort des cellules tumorales cancéreuses. D’autre part, il inhibe la production de cellules cancéreuses dans les cellules saines.
10 – Consommer le ginseng :
Les racines du ginseng sont riches en germanium, ce qui contribue à réduire la croissance des cellules cancéreuses du côlon.
Mise en garde :
Le ginseng n’est pas recommandé pour les diabétiques, les patients souffrant d’hypertension, les femmes enceintes ou qui allaitent.