L’étiquette narcissique est utilisée vaguement ces jours-ci, généralement pour indiquer quiconque est vaniteux et égoïste, mais le véritable trouble de la personnalité et ses traits sont beaucoup plus profonds et ont des effets débilitants à long terme pour ceux qui sont impliqués avec ces personnes. Si vous avez été élevé par un parent narcissique ou si votre partenaire est narcissique, vous vous sentirez probablement plus comme un objet à utiliser et à manipuler pour répondre aux objectifs ou aux besoins du partenaire narcissique.

Vous réalisez finalement que votre partenaire ne voit pas le vrai vous. C’est une découverte déchirante de réaliser que vous avez été escroqué ou dupé par quelqu’un en qui vous avez confiance et que vous aimez.

Ci-dessous, je vous propose une liste de contrôle pour déterminer si votre relation comporte ces traits dévastateurs. Rappelez-vous: le narcissisme est un trouble du spectre; quelqu’un avec un niveau élevé ou un certain nombre de ces traits peut avoir une influence plus néfaste sur vous et vos enfants. Plus il y a de traits, plus il se rapproche d’un trouble de la personnalité à part entière.

Cette liste de contrôle est protégée par le droit d’auteur et provient directement de mon nouveau livre à paraître le 10 février 2015: Serai-je jamais libre de toi? Comment gérer un divorce très conflictuel d’un narcissique et guérir votre famille.

Votre partenaire est-il narcissique? Liste de contrôle

1. Lorsque quelque chose ne va pas, votre partenaire blâme-t-il tout le monde sauf lui-même?

2. Votre partenaire refuse-t-il de répondre de son mauvais comportement? (Par exemple, “Vous m’avez rendu tellement fou que je n’ai pas pu m’aider…”)

3. Votre partenaire pense-t-il qu’il a toujours raison?

4. Votre partenaire est-il incapable de se mettre à l’écoute de vos sentiments ou des sentiments de vos enfants?

5. Votre partenaire semble-t-il plus préoccupé par la façon dont votre comportement ou le comportement de vos enfants se reflète sur lui ou par sa compréhension et l’acceptation de qui vous et les enfants êtes en tant que personnes?

6. Votre partenaire semble-t-il déconnecté de ses propres sentiments ou semble-t-il les nier?

7. Votre partenaire a-t-il des rancunes contre vous et les autres?

8. S’agit-il de votre partenaire et de son argent, de son temps, du temps parental, de ses biens et de ses souhaits / demandes?

9. Votre partenaire ne semble-t-il pas disposé à vous écouter et à entendre vos préoccupations?

10. Votre partenaire vous dit-il constamment quoi faire?

11. Votre partenaire vous fait-il sentir «pas assez bien»? Les réprimandes constantes de votre partenaire vous ont-elles amené à internaliser ce message?

12. Votre partenaire ne vous pose-t-il jamais des questions sur vous, votre journée ou vos sentiments, même en passant?

13. Votre partenaire a-t-il besoin de dire à quel point il ou elle est génial et à quel point vous êtes pathétique?

14. Votre partenaire ment-il?

15. Votre partenaire manipule-t-il?

16. Votre partenaire raconte-t-il à différentes personnes des histoires différentes sur le même événement, en faisant tourner l’histoire pour qu’il ou elle ait l’air bien?

17. Lorsque votre partenaire parle de ses enfants, s’agit-il de ce que font les enfants plutôt que de qui ils sont?

18. Les enfants sont-ils mal à l’aise avec votre partenaire, aiment-ils votre partenaire, mais en même temps hésitent-ils à passer du temps avec lui ou elle?

19. Vous êtes-vous rendu compte que les enfants se protègent en ne partageant pas leurs sentiments avec votre partenaire?

20. Votre partenaire se méfie-t-il de tout le monde?

21. Les enfants essaient-ils toujours de gagner l’amour et l’approbation de votre partenaire?

22. Votre partenaire a-t-il passé un minimum de temps avec les enfants?

23. Votre partenaire saute-t-il généralement les événements des enfants s’il ne s’intéresse pas à cette activité particulière ou ne la valorise pas?

24. Votre partenaire pousse-t-il les enfants à participer à des activités que votre partenaire aime ou valorise et les décourage-t-il ou leur interdit de poursuivre des activités que votre partenaire n’apprécie pas?