Quand nous étions très jeunes, il nous était toujours interdit de se ronger les ongles car ils contenaient plus de bactéries que toute autre zone du corps. De quoi se ronger les ongles … Désolé, les doigts!

Se ronger les ongles est une très mauvaise habitude, incontrôlée et adoptée par plus de 33% de la population française. L’onychomycose reflète souvent des troubles de l’humeur et des problèmes psychologiques. Voici quelques conseils pour éviter de se ronger les ongles.

Pourquoi se ronge-t-on les ongles ?

Se ronger les ongles peut indiquer une grande anxiété et tension. Cette manie permet d’apaiser et de soulager les pics de stress. Nous commençons généralement à l’âge de 6 ans et grandissons dans cet état automatique.

Outre les dommages esthétiques causés par cette manie, elle peut également entraîner des conséquences sanitaires plus graves. Les ongles sont en effet porteurs de plusieurs bactéries à l’origine de maladies, d’infections et de virus. Il existe des risques de maladie bucco-dentaire, d’infection des gencives, de carie dentaire, d’inflammation des doigts, d’infection des racines des ongles, etc. Voici 6 conseils pour éviter de se ronger les ongles et de perdre définitivement cette mauvaise habitude.

Prendre conscience

Le problème doit être résolu fondamentalement. Trouvez la cause de l’anxiété, du stress et de la tension. Veuillez prêter attention à l’heure involontaire et déterminer l’urgence pour l’éviter. Conscient des dommages que cette habitude cause à votre santé et recherchez ses conséquences. Motivez-vous en cherchant à embellir vos ongles.

Destressez !

Le stress est la principale cause de votre rongement involontaire des ongles. Toute l’énergie négative accumulée dans le corps ne peut pas être éliminée correctement. Afin d’éliminer le stress, plusieurs solutions peuvent être adoptées: yoga, sport, danse, activités qui vous passionnent, etc. En plus de réduire votre stress, ces activités occuperont également vos mains. C’est tout!

Le vernis amer

Cette solution est utilisée par de nombreuses personnes et est très efficace, en particulier pour les jeunes enfants. Les vernis amers peuvent être achetés en pharmacie et n’ont pas de couleur. A chaque fois que vous mettez vos ongles dans votre bouche, l’amertume du vernis peut jouer un effet répulsif. Le produit peut être transporté n’importe où et peut être porté aussi longtemps que l’occasion se présente.

Les friandises

Candy est une solution! Les gens voient souvent des entraîneurs de football mâcher de la gomme pendant les matchs. La raison est simple: le chewing-gum, les bonbons et les sucettes ont une puissante capacité à réduire le stress. Ils n’occupent pas seulement votre bouche, mais soulagent également votre tension, réduisant ainsi le risque de ronger les ongles.

Lorsque l’envie de vous ronger les ongles vous amène dans votre bouche, mettez des bonbons bio ou du chewing-gum dans votre bouche. Mais soyez prudent et soyez toujours humble. Il n’y a aucune raison de tomber dans le sac de bonbons! Le chewing-gum bio voire 100% biodégradable est disponible en ligne ou dans les magasins spécialisés.

Les faux ongles

C’est une raison importante pour le relooking du salon. Faites l’erreur des clous: ils ont l’avantage d’être durs, résistants et imbattables, car ils sont en plastique. Vous prendrez un court repos et perdrez progressivement cette manie.

Les pansements

Par rapport aux solutions précédentes, les solutions esthétiques le sont beaucoup moins, mais l’effet est le même. Le meilleur jusqu’ici. Enveloppez vos doigts avec un bandage fin pour éviter de vous toucher et de vous ronger les ongles. Si cela fait rire les autres, c’est dommage, et vous vous débarrasserez de cette mauvaise habitude!
Ces techniques sont efficaces, mais il est important de consulter un psychologue qui peut fondamentalement résoudre votre problème. La source de l’anxiété. L’hypnothérapie peut également être un moyen viable d’arrêter de se ronger les ongles de façon permanente.