Impossible de retirer la bague que je portais le matin, ma cheville est-elle enflée? Et si c’était une rétention d’eau?
La rétention d’eau est l’accumulation d’eau dans les tissus du corps qui provoque son gonflement. Les principaux symptômes sont un gonflement des pieds, des mains, des chevilles et des jambes causé par le phénomène de gravité. Par conséquent, les pieds et les chevilles seront plus enflés en fin de journée que le matin. En médecine, on l’appelle «œdème».
Les personnes qui s’assoient pendant une longue période, prennent des médicaments pendant une longue période ou même tombent enceintes peuvent provoquer un œdème. Bien que ce dernier ne mette pas la vie en danger, il faut noter qu’il peut également masquer des infections rénales ou une insuffisance cardiaque. Heureusement, il existe des moyens naturels pour empêcher la rétention d’eau et réduire l’enflure.
Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?
Déshydratation
La déshydratation maintient le corps dans un état de survie, retenant ainsi l’eau. Pour éviter cela, vous devez vous assurer de consommer régulièrement de l’eau et du jus riches en potassium.
Consommation excessive d’aliments transformés
Les aliments transformés sont riches en sodium et en sucre, ce qui peut provoquer une rétention d’eau. Ils se sont également avérés contenir des additifs alimentaires artificiels, qui agissent comme des toxines et stressent le foie et les reins. Par conséquent, il est fortement recommandé d’éviter d’utiliser de tels aliments.
Carence en potassium strong>
Le potassium est un minéral essentiel qui aide à maintenir l’équilibre normal de l’eau dans le corps. On le trouve dans la plupart des fruits, mais la pastèque et le melon sont les plus abondants. N’oubliez pas que 100 grammes de miel contiennent 52 mg de potassium.
Apport excessif de sodium
Le sel a la propriété de retenir l’eau dans le corps. Par conséquent, un régime riche en sel qui réduit la consommation d’eau encouragera votre corps à utiliser ses réserves, ce qui peut entraîner une rétention d’eau, entraînant une expansion des cellules jusqu’à 20 fois.
Carence en vitamine B6 strong>
La vitamine B6 joue un rôle essentiel dans le contrôle de l’humidité corporelle. Il peut être obtenu en mangeant des fruits secs, du poulet, de la dinde, du thon, des pommes de terre avec la peau, des pistaches, du bœuf maigre, des bananes et des graines de tournesol.
Carence en magnésium strong>
Le magnésium est un minéral essentiel qui provoque la rétention d’eau. Les aliments riches en magnésium comprennent les épinards, les avocats, les légumes verts, les fruits secs, le chocolat noir, les noix, les grains entiers et les pois.
Les remèdes naturels à base d’herbes pour réduire la rétention d’eau
Le pissenlit
Cette plante médicinale est efficace et a un effet diurétique. Ses feuilles stimulent la circulation lymphatique, éliminant ainsi les déchets et l’excès d’eau retenus dans les tissus. Vous pouvez préparer la préparation en versant 10 grammes de feuilles séchées ou 1 à 4 grammes de racine de pissenlit dans 150 ml d’eau bouillante et en faisant tremper pendant 15 minutes. Filtrer l’infusion et boire un verre 1 mois avant chaque repas.
Le persil
Le persil est une plante, en plus de ses effets diurétiques et purifiants, il a également des effets antioxydants et anti-infectieux. Faites bouillir 2 cuillères à soupe de coriandre séchée dans l’eau pendant 10 minutes. Infusion 3 fois par jour. Cependant, en raison de sa teneur élevée en vitamine K, la coriandre n’est pas recommandée pour les personnes sous traitement anticoagulant.
L’hibiscus
L’hibiscus est une fleur aux effets apaisants et désaltérants, c’est aussi un diurétique et peut être transformée en gouttes. Pour le préparer, vous pouvez faire tremper une cuillerée de fleurs d’hibiscus dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Mangez avec modération en raison d’un laxatif modeste.
La soie de maïs
La soie de maïs ou les barbes de maïs sont riches en potassium et en vitamines B et constituent un excellent diurétique. Mettez une petite quantité de grains de maïs dans la casserole et faites bouillir pendant 5 minutes. Injectez la préparation pendant 10 minutes avant de manger.
L’ortie
L’ortie est une herbe astringente que l’eau astringente. Mettez une cuillère à café de racine d’ortie dans un verre d’eau, laissez tremper pendant 10 minutes, puis consommez-la plusieurs fois par jour. Cependant, en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale, il est préférable d’éviter d’utiliser cette plante, et de ne pas la combiner avec des diurétiques et des antihypertenseurs.
L’ail
L’ail contient des fructanes, qui peuvent jouer un effet diurétique. Cependant, il n’est pas recommandé de consommer de l’ail pour les personnes atteintes de porphyrie-porphyrie est une maladie du sang qui les rend photosensibles – son effet peut être amélioré; et les personnes subissant une intervention chirurgicale car son effet anticoagulant peut provoquer Saignement. Il doit également être évité chez les femmes qui allaitent en raison des modifications du goût du lait maternel.
Le fenouil
Le fenouil est riche en phytoestrogènes et peut être utilisé pour les coliques, les gaz, les intestins irritables ou les diurétiques pour éliminer l’excès d’eau. Faire bouillir 1 cuillère à café de graines de fenouil dans une tasse d’eau et laisser refroidir pendant 10 minutes. Buvez-en trois fois par jour.
Il est à noter qu’une alimentation équilibrée combinée à de l’exercice physique, à des massages drainants et à une consommation d’eau adéquate aidera à réduire la rétention d’eau.