- Incapacité de définir des limites
Des parents attentifs apprennent à leur enfant les limites ; ils lui expliquent qu’il y a un espace à ne pas dépasser et une marge de manœuvre même dans les relations étroites.
Quelqu’un qui a manqué d’amour dans l’enfance ne sait pas toujours où placer les limites. Ces gens finissent par devenir des personnes qui veulent plaire à tout le monde, alors ils feront tout ce qu’ils peuvent pour garder une relation intacte, ce qui signifie que les limites sont inexistantes pour les personnes qui n’ont pas reçu assez d’amour.
- Manque de confiance en les autres
Pour faire confiance aux autres, vous devez croire que le monde est essentiellement un endroit sûr et que les gens y sont bien intentionnés, et parfois imparfaits. Avec des parents limités émotionnellement ou hypercritiques, l’enfant apprend que les relations sont instables et dangereuses, que la confiance est éphémère et qu’on ne peut pas compter dessus. Les enfants mal-aimés ont du mal à faire confiance à toutes les relations, mais surtout à l’amitié.
Les gens qui manquaient d’amour pendant l’enfance deviennent souvent collants, et l’impact sur leur santé mentale est grand, et conduit généralement à des «problèmes de confiance» envers les autres.
- Manque global de développement
Un enfant comprend ce qu’il ressent à travers l’interaction avec ses parents. Les gestes et les mots des parents apprennent au bébé à se calmer quand il est stressé ou mal à l’aise. Plus tard, les parents joueront un rôle clé en aidant leur enfant à verbaliser ses sentiments, à les nommer et à apprendre à gérer ses peurs et ses émotions négatives.
Les personnes qui manquaient d’amour pendant l’enfance font face à plusieurs problèmes de développement : physiquement, émotionnellement et mentalement, ces gens sont quelque peu attardés. La croissance physique d’une personne qui n’a pas eu assez d’amour pendant l’enfance peut même être affectée.