L’AMI QUI VOUS EMPRISONNE

Certaines personnes dans votre vie peuvent essayer de vous dissuader de prendre des décisions qui pourraient vous éloigner d’elles. Comme faire des heures supplémentaires pour préparer votre examen de baccalauréat, aller étudier dans une autre ville, faire un stage dans un autre pays, s’engager dans une relation sérieuse ou encore vous mettre au sport ou arrêter de fumer. Ces personnes galèrent à trouver leur propre chemin et se raccrochent désespéramment à vous. Elles ont peur de perdre leurs copain et voient tout changement comme une menace. Ne laissez pas leurs insécurités vous aspirer dans une tornade de négativité. Un véritable ami est fier de vos succès et fait tout ce qu’il peut pour vous aider.

L’AMI QUE VOUS ÉVITEZ

Si passer du temps avec votre ami devient une vraie corvée pour vous, ouvrez les yeux. Gardez à l’esprit que les amitiés sont des relations volontaires, personne ne vous oblige à être ami avec quelqu’un. Donc, si passer du temps avec votre ami devient une vraie corvée pour vous, si vous lui consacrez du temps, uniquement pour éviter qu’il ne se mette en colère contre vous, si vous n’appréciez pas du tout les moments que vous passez avec lui, si vous commencez à le trouver complètement différent de vous et que vous vous demandez si vous avez des centres d’intérêt en commun, si vous ignorez délibérément ses appels et vous essayez de trouver des excuses pour ne pas le voir, votre relation deviendra, à la longue, négative, pour vous deux. Il serait temps d’y couper court.

L’AMI NÉGATIF ET PESSIMISTE

Votre ami passe son temps à râler ? Rien ne va jamais comme il veut. Et qu’il soit concerné ou non par une situation, il a le don de toujours trouver son coté négatif. Il pense que le monde entier est monté contre lui et il passe son temps à vous raconter ses malheurs. Et comme il adore se plaindre, il n’a aucune envie de trouver des solutions à ses problèmes. Quand quelque chose de bien lui arrive, il ne s’en réjouit pas, de peur que sa poisse vienne détruire son bonheur éphémère. Ce genre d’amis vous fait perdre du temps et de l’énergie et peut même vous amener à douter de vous-même. En plus, à force de fréquenter cet ami, vous risquez d’être contagié par sa “maladie”. Fuyez vite cette personne avant qu’elle ne vous empoisonne. Si ce n’est pas envisageable, entourez-vous d’un maximum de personnes positives pour contrer sa négativité.

L’AMI TROP COMPÉTITIF

Une petite compétition amicale peut être une grande source de motivation. Mais c’est souvent difficile d’être ami avec une personne avec laquelle vous avez toujours l’impression d’être en compétition. C’est le genre de personnes qui est toujours là pour vous mettre au défi, même pour des choses sans importance. Cet ami est toujours là pour vous rappeler que c’est le meilleur. Et il peut se sentir menacé quand vous avez une longueur d’avance sur lui ou s’énerver si vous le dépassez dans quelque chose. Pour faire face à ce genre d’amis excessivement compétitifs, l’honnêteté est généralement la seule solution. Confiez-vous à votre ami et dites-lui comment vous vous sentez par rapport à ça. Si la situation ne s’améliore pas, cette relation ne peut être que nocive pour vous.