Pendant les premiers mois de chaque relation, les deux partenaires sont transportés par une euphorie due à la présence de l’hormone de l’amour, l’ocytocine ; il leur est donc plus difficile d’entrevoir des signaux d’alarme potentiels. Chacun est convaincu que cette personne qui le fait rire et lui plait ne pourrait pas lui vouloir du mal.

Il ne faut tout de même pas être aveuglé par ce flux d’émotions. Si votre partenaire veut que vous fassiez une des choses suivantes, sachez qu’il vaudrait mieux prendre vos distances et trouver quelqu’un qui vous aime pour ce que vous êtes.

Votre partenaire veut que : 

1 – Vous changiez de look

Il est tout à fait normal de vouloir que votre partenaire vous trouve attirante mais s’il trouve par exemple que vous seriez plus sexy si vous perdiez du poids, ne vous laissez pas faire. Votre partenaire devrait toujours vous encourager et ne jamais vous rabaisser quant à votre physique. Si vous avez adorez arborer un bonnet D, faites-le, mais ne laissez pas votre moitié vous convaincre que vous n’êtes pas belle telle que vous êtes.

Loading...

2 – Vous fassiez quelque chose qui vous met mal à l’aise pendant l’acte sexuel

En tant qu’adulte mature et accompli, vous savez ce que vous aimez sexuellement parlant et ce qui vous excite ou non. Si vous aimez le sexe anal, par exemple, et que votre partenaire partage cette passion, amusez-vous bien ! Mais s’il a une prédilection pour des rapports sexuels violents et que vous n’êtes pas fan, ne le laissez pas abuser de vous.

Bianca Laureano, professeur d’éducation sexuelle, thérapeute et cofondatrice de Woman of Color Sexual Health Network, déclare recevoir plusieurs femmes hétérosexuelles qui affirment que leurs expériences sexuelles et leurs désirs se limitent à faire plaisir à leur homme.

3 – Vous arrêtiez de voir vos amis et famille

Un partenaire qui trouve toujours des choses à redire et des critiques sur votre entourage et qui essaie de vous éloigner de vos proches, n’est vraiment pas bon pour vous. Ce genre de personnes sont souvent aigries et jalouses et n’aiment pas que vous assistiez les autres : préparer le mariage de votre sœur, sortir boire un verre avec vos collègues etc.Le fait d’être jaloux de vos anciennes conquêtes et de vos ex est une chose mais s’il vous empêche de passer du temps avec vos proches et vous en veut de le faire ou essaye de vous contrôler, posez-vous la question de savoir s’il n’est pas nocif à votre existence.

Loading...

Le docteur Catia Harrington, psychiatre et psychologue à New York dit que « la jalousie n’est pas quelque chose de mignon, c’est plutôt un avertissement ». 

4 – Renonciez à toute vie privée

Selon Dr Harrington, l’invasion de votre vie privée n’est pas seulement quelque chose de dérangeant, c’est également une manière de vous contrôler qui peut vite dégénérer. Elle a dirigé des thérapies de couples avec des partenaires qui ont fermé le compte bancaire de leur moitié, accédé à leurs adresses mails et leurs réseaux sociaux et ont même agressé l’autre physiquement. Elle met en garde contre le fait de penser « il ne fait tout ça que parce qu’il m’aime ».

5 – “Passe à autre chose”

Un bon partenaire est supposé vous soutenir et vous rassurer quand vous avez besoin de lui. Laureano dit « si votre partenaire vous demande de simplement « passer à autre chose » quand vous vous plaignez d’un incident sur votre lieu de travail ou d’une agression sexuelle ou autre expérience traumatisante dont vous avez été victime par le passé, ne le laissez pas faire ». Le processus de guérison prend du temps et si vous voulez être en osmose complète, votre partenaire doit vous aider à traverser n’importe quelle expérience traumatisante par laquelle vous seriez passé.

6 – Dépassiez certaines limites préétablies

Selon Laureano, votre partenaire ne doit jamais vous pousser à dépasser des limites au-delà desquelles vous ne souhaitez pas aller comme vous forcer à acheter un objet qui dépasse vos moyens ou  insister pour que vous sautiez en parachute avec lui alors que vous avez horreur de l’altitude.
Votre partenaire doit accepter vos « non » sans essayer de vous faire changer d’avis par le biais de la force.

7 – Culpabilisiez de vos actes ou de votre existence

Loading...

Une bonne relation doit vous rendre sûre de vous-même, aimée et soutenue selon Dr Harrington. Cela fait partie du « job » de votre moitié. S’il vous rabaisse ou qu’il abuse de vous et de la confiance que vous lui accordez, éloignez-vous de cette personne.