Se mettre au lit pour dormir est l’un des moments les plus relaxants surtout après une longue et dure journée de travail. Cependant, « bien » dormir n’est pas aussi facile que l’on pense. De nombreuses personnes sont sujettes à des insomnies ou des troubles du sommeil qui les empêchent de profiter d’un sommeil réparateur. Selon les scientifiques, dormir tout nu serait la solution pour passer une nuit de sommeil incroyable. En voici les bienfaits.

Saviez-vous que l’on peut survive près de 30 jours sans manger mais que l’on pourrait mourir au bout de 11 jours sans sommeil ? En effet, le sommeil est très important à ne jamais sous-estimer ou reléguer au second plan. Afin de passer une bonne journée et faire preuve de productivité, il est indispensable de laisser le corps se reposer et récupérer toutes ses facultés à travers une bonne nuit de sommeil.

Loading...

Le sommeil : cette phase indispensable

L’action de dormir est régulée par la glande pinéale que l’on appelle souvent le troisième œil. En effet, celle-ci est située en plein milieu du front, juste entre les deux yeux. Son rôle principal est de réguler le cycle circadien (éveil/sommeil) de l’être humain, afin de renforcer son système immunitaire et maintenir un bon fonctionnement des organes. Dans le cas contraire, ces derniers s’épuisent et commencent à mal fonctionner. Le manque de sommeil est d’ailleurs à l’origine de nombreuses maladies telles que le diabète, les troubles cardiaques ou encore l’obésité, comme le confirme The UK National Health Service.

Voilà pourquoi le sommeil est un élément indispensable au cycle de l’humain et qu’il ne doit jamais être négligé au risque d’affecter dangereusement votre santé. Vous remarquerez quand même que certaines personnes se sentent toujours fatiguées,  même après une longue nuit de sommeil. En effet, il y a une différence cruciale entre « dormir » et « bien dormir ». C’est pour cela que dormir nu est une excellente solution pour votre corps et votre santé.

Les bienfaits de dormir tout nu !

Améliore le sommeil

Les personnes qui dorment toutes nues passent généralement de meilleures nuits que celles qui se couchent couvertes. La température du corps a tendance à diminuer et lorsque vous portez des vêtements, vous dérangez ce cycle. C’est souvent la raison pour laquelle vous passez la nuit à vous retourner dans votre lit, ne sachant pas si vous avez chaud ou froid.

Loading...

Prévient le développement de bactéries

En effet, dormir tout nu aiderait à prévenir le développement des bactéries telles que les mycoses. Dormir sans vêtement permet notamment de réduire la transpiration (à l’origine du développement des mycoses) dans les zones humides de votre corps et de laisser celles-ci respirer à son aise.

Favorise la perte de poids

On entend toujours dire que mal dormir favorise la prise de poids et c’est effectivement le cas. Mal dormir a un effet direct sur la léptine et la ghréline qui sont les hormones régulatrices de l’appétit. De plus, le manque de sommeil favorise la sécrétion d’insuline qui stocke les graisses et peut causer un diabète de type 2.

Améliore les relations

Dormir nu près de votre partenaire favorise ce sentiment d’intimité et de confiance qui relie deux personnes. Le contact peau à peau augmente la sécrétion d’ocytocines, aussi appelé hormone de l’amour, et vous rend plus sensible au toucher de votre conjoint.

Augmente votre énergie

Très souvent, passer une mauvaise nuit de sommeil draine votre énergie du lendemain et vous vous réveillez tout mou et de mauvaise humeur. En effet, lorsque le corps est fatigué, cela rejaillit directement sur le mental. Dormir tout nu permettrait donc d’améliorer la qualité de votre sommeil, ce qui vous permettra de vous réveiller reboosté et en pleine forme !

Diminue les sensations douloureuses

Dormir nu stimule la circulation et aide à réduire les sensations douloureuses, surtout dans la région abdominale. Privilégiez cette technique pour favoriser une bonne nuit de sommeil et éviter les retournements incessants dans votre lit.

Aide au rajeunissement de la peau

Loading...

Lorsque vous vous couchez nu et que vous laissez votre peau respirer, vous favorisez son rajeunissement. En effet, la peau se reconstruit beaucoup plus vite lorsqu’elle n’est pas couverte. Les glandes sébacées qu’elle contient agissent de manière beaucoup plus efficace, ce qui permet au corps d’absorber les nutriments beaucoup plus vite. Par ailleurs, votre rythme métabolique s’en trouvera amélioré !

Author

Chez Esprit & Santé, nous adoptons une approche du bien-être à 360 degrés intégrant bien-être mental, physique, spirituel, émotionnel et environnemental - parce que nous sommes convaincus que ces piliers du bien-être sont vitaux et interconnectés.